Les professionnels de La Cité des Ainés et leurs missions

Une équipe pluridisciplinaire et qualifiée accompagne le résident. Chaque personne contribue, à travers la mise en oeuvre de ses compétences, à proposer un accompagnement de qualité.

De nombreux corps de métiers sont représentés au sein de la structure.

équipe administrative

L’équipe administrative assure les tâches de secrétariat et comptabilité, se charge des admissions et des contacts avec les familles.

Les agents chargés de l’accueil physique et téléphonique, renseignent les résidents et les visiteurs et font le lien avec l’extérieur. La direction encadre le personnel, veille au bien-être des résidents et à la qualité de la prestation.

Elle est responsable du bon fonctionnement de l’établissement.

 

 

 

personnel médical

Le personnel médical, paramédical et médicosocial est le plus important en termes d’effectif, sa mission est de prendre soin des résidents.

  • L’infirmier est chargé d’effectuer les actes médicaux (pansements, injections...), de faire le lien avec le médecin traitant dès que nécessaire et de prendre en charge le circuit du médicament, notamment par la distribution des médicaments. Il peut aussi déléguer cette tâche à tout agent, dès lors que la forme du médicament à administrer est simple.
  • L’aide-soignant seconde l’infirmier et dispense des soins d’hygiène et de confort. Il assiste les personnes âgées dans les gestes de la vie quotidienne (toilette, prise des repas, déplacements...) et veille au maintien de leur autonomie.
  • L’aide médico-psychologique a des fonctions similaires. Il encourage plus particulièrement les résidents à communiquer (par la parole ou d’autres moyens) et favorise leur vie sociale.
  • Le responsable infirmier anime et coordonne l’ensemble du personnel soignant.
  • Le médecin coordonnateur a un rôle de conseil auprès du directeur, notamment pour l’entrée de nouveaux résidents. II coordonne l’action des professionnels de santé, y compris extérieurs, pour préserver l’autonomie de la personne âgée, et trouve des solutions en cas de pathologie aiguë. Il n’intervient pas directement auprès des résidents.

D’autres professionnels de santé peuvent intervenir (kinésithérapeute, ergothérapeute, psychologue, psychomotricien...) pour apporter soin, conseil et soutien aux résidents et à l’équipe, permettant une approche pluridisciplinaire.

agent de service
  • Le responsable du cadre de vie anime et coordonne l’équipe d’hébergement.
  • L’agent de service logistique niveau 2 ou agent d’hébergement assure, selon son affectation, des travaux d’hygiène, d’entretien, de service de restauration et autres tâches simples et participe à l’accompagnement des personnes âgées en complément de l’équipe d’aides- soignants.
  • L’agent des services hôteliers est chargé de l’hygiène et de l’entretien des chambres et des espaces communs.
  • L’équipe logistique et technique participe au bien-être des résidents. Ses tâches comprennent l’entretien des installations (petites réparations), la mise en sécurité du site, l’entretien et le suivi du linge.
restauration

L’équipe de restauration propose une prestation alimentaire tenant compte des différentes pathologies des résidents et répond aux difficultés de déglutition et de mastication par une maîtrise des textures modifiées. La fabrication sur site et l’expertise diététique sont des gages de qualité des repas proposés.