Le vendredi 16 septembre 2022, la Résidence Mutualiste Michèle Agenon - groupe AESIO Santé, a fêté ses 50 ans en présence de Monsieur Bernard FRAZIAK, Maire de Saint Jean d’Heurs, Madame Emilie Grille, première adjointe et Madame ROZIERE Adjointe à la Mairie de Lezoux et des résidents, salariés, familles, bénévoles, partenaires...
Au programme : animations, exposition de voitures anciennes, histoire de la résidence...
Cette soirée a permis à tous de partager un moment convivial et de revenir sur les grands évènements de l'établissement qui a su s’adapter aux besoins de la population sur son territoire.
Un établissement historiquement ancré sur son territoire
C’est grâce au legs de terrains par la famille AGENON, originaire de Saint Jean d’Heurs, en souvenir de Michèle AGENON, leur fille, décédée accidentellement en 1963, que l’établissement a vu le jour. Ouverte en 1972, la Résidence Mutualiste Michèle Agenon est un Établissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) géré par le groupe AÉSIO Santé, qui accueille 80 résidents et offre des modes de prises en charge variées et complémentaires.
Une offre d’hébergement qui a su s’adapter aux besoins de la population
Avec une moyenne d’âge de 65 ans en 1972 et 87 ans aujourd’hui, l’établissement a su s’adapter aux changements et à l’évolution du vieillissement de la population. Ainsi, de nombreux travaux ont été réalisés afin d’apporter une réponse aux nouveaux besoins des personnes dépendantes : réaménagement du deuxième étage (couloirs, chambres, portes, accessibilité aux fauteuils roulants), création d’une Unité de Vie Protégée et création d’une salle de restauration pour les résidents plus autonomes au rez-de-chaussée.
Des espaces de vie aménagés pour le confort des résidents et des familles
La Résidence Mutualiste Michèle Agenon a toujours porté une attention toute particulière à l’aménagement et à la décoration des lieux de vie, afin que les résidents s’y sentent bien. Par exemple, le kiosque, lieu de rendez-vous d’animations collectives extérieures ou de temps partagé entre les résidents et leur famille, a fait l’objet d’amélioration : fleurissement, nettoyage des abords et toiture, achat de chaises et table.
Au sein de l’Unité de Vie Alzheimer, un jardin avec des toiles d’ombrages participent au confort et au bien-être des résidents en toute sécurité. Une table rehaussée pour la création d’un jardin thérapeutique est aussi en projet.
Une salle dédiée à la télémédecine
Une salle dédiée à la télémédecine a été créée il y a quelques années afin d'améliorer la prise en charge des patients âgés et fragilisés et d'apporter une expertise aux professionnels de santé de l’établissement.
La salle est équipée d’un chariot HOPIMédical comprenant des dispositifs médicaux connectés (otoscope, stéthoscope, électrocardiogramme, échographe, doppler, dermatoscope) géré par un(e) infirmièr(e) spécialisé(e) et expérimenté(e) qui accompagne les résidents durant le rendez-vous avec les médecins.
Le pool d’experts issus du réseau mutualiste ou des partenaires locaux comprend des gériatres, des diététiciennes, des cardiologues, des médecins spécialistes de la douleur, des psychiatres, des dermatologues, etc . Ces spécialistes apportent leur expertise à distance, dans des délais raisonnables, offrant ainsi un certain confort aux patients, leur évitant des déplacements parfois fatigants ou des hospitalisations.
Améliorer la prise en charge des résidents et la qualité de travail des salariés.
Comme dans tous ses établissements d’hébergement pour personnes âgées, le Groupe AESIO Santé s’efforce d’améliorer l’accueil, la prise en charge et le confort des résidents mais aussi des professionnels. Ainsi, en 2023, une « unité grande dépendance » verra le jour au deuxième étage de la résidence mutualiste Michèle Agenon. Elle sera notamment équipée de « rails de manutention » pour le confort des résidents et du personnel.