Prises en charge

Les 80 résidents sont accueillis dans des unités dédiées et adaptées à leur dépendance et leurs pathologies. Un personnel spécialisé et formé leur prodigue les soins et l’accompagnement adapté :

  • 14 places en secteur protégé pour des personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer ou démences apparentées
  • 14 places en secteur valide
  • 26 places en secteur semi-dépendant
  • 26 places au 2ème étage avec une salle à manger pour les personnes fortement dépendantes et/ou en fin de vie.

 

Unité psychogériatrique

La Résidence Mutualiste Michèle Agenon accueille 14 personnes atteintes de maladies neurodégénératives (Alzheimer ou trouble apparenté) dans une unité dédiée, avec un personnel formé pour prodiguer des soins et un accompagnement adaptés. Au coeur de cette unité, un salon et une terrasse sont aménagés pour offrir aux différents résidents des lieux plus intimes et ainsi prévenir les troubles du comportement, stimuler et dynamiser les personnes les plus dépendantes.

résidence michèle agenon

Télémédecine

Une salle dédiée à la télémédecine est installée dans l’établissement. L’objectif est d'améliorer la prise en charge des patients âgés et fragilisés et d'apporter une expertise aux professionnels de santé de l’établissement. La salle est équipée d’un chariot HOPIMédical comprenant des dispositifs médicaux connectés (otoscope, stéthoscope, électrocardiogramme, échographe, doppler, dermatoscope) géré par un(e) infirmièr(e) spécialisé(e) et expérimenté(e) qui accompagne les résidents durant le rendez-vous avec les médecins.

Le pool d’experts issus du réseau mutualiste ou des partenaires locaux comprend des gériatres, des diététiciennes, des cardiologues, des médecins spécialistes de la douleur, des psychiatres, des dermatologues, etc . Ces spécialistes apportent leur expertise à distance, dans des délais raisonnables, offrant ainsi un certain confort aux patients, leur évitant des déplacements parfois fatigants ou des hospitalisations.

résidence michèle agenon