Les résidents de l’Unité protégée des Rives d’Artière au sommet du Puy-de-Dôme

Publié le 26 septembre 2022

Jeudi 22 septembre, une dizaine de résidents de l’unité protégée de la Résidence Mutualiste des Rives d’Artière AÉSIO Santé à Aubière ont a eu la joie de partir monter au sommet du Puy-de-Dôme ! Un moment exceptionnel hors des murs et hors du temps, partagé par les salariés, les résidents et leurs familles.

Les résidents de l’Unité protégée des Rives d’Artière au sommet du Puy-de-Dôme

Cette sortie originale fait suite à une réflexion de l’équipe soignante de l’unité protégée des Rives d’Artière qui, accueille des personnes atteintes de troubles cognitifs liés à  la maladie d’Alzheimer, de Parkinson, ou autre. Après plus de 2 années de crise sanitaire, l’équipe a après des mois de confinement lors de la crise sanitaire a souhaité offrir une animation en dehors des murs de l’établissement à des résidents qui sont presque toujours confinés au sein de l’unité protégée.

 

Prendre l’air

 

Atteints de troubles cognitifs, de Parkinson ou de la maladie d'Alzheimer, les résidents de l’unité protégée des Rives d’Artière n’ont que peu d’occasions de vivre des moments en extérieur.

Presque tous sont originaires du département et beaucoup avaient foulé le sommet du Puy-de-Dôme dans leur jeunesse. Pour Elisabeth MARLENC, aide-soignante organisatrice de cette sortie, c’était « l’occasion de ressortir, vraiment, de prendre l’air ! ».

 

Un moment partagé entre soignants, résidents et familles.

 

Cette sortie, « presque une expédition » comme le souligne Elizabeth MARLENC, a été l’occasion de partager « autrement ». Hors des murs de la résidence, les résidents ont vécu un moment riche en émotion. Les mots, les sourires et les lumières dans les yeux des résidents ont confirmé la réussite de ce projet.

 

Certaines familles ont fait partie de cette aventure d’un jour, appréciant de vivre avec leur proche ce moment de vie en extérieur. La maladie qui freine la communication au quotidien, a laissé la place le temps d’une après-midi à des instants de joie partagée.

 

Pour les soignants, cette sortie a également permis de repenser leur relation avec les résidents et a éveillé l’envie de nouveaux projets !

 

 

 

Cette initiative originale a suscité l’intérêt des journalistes de France 3 Auvergne qui sont venus à la rencontre des résidents. Découvrez le reportage diffusé le soir même.