Carboptimus

carboptimus

Le projet Carboptimus porté par l'INRA de Clermont Ferrand, en partenariat avec le CHU de Saint-Etienne, est expérimenté dans les établissements mutualistes du groupe AESIO Santé dont la Cité des Ainés à St Etienne. Il vise à vérifier si une chrononutrition protéino-énergétique permettrait d'optimiser la préservation de masse maigre et musculaire dans les situations de fonte musculaire et de récupération chez la personne âgée fragilisée.

La résolution des problèmes liés au vieillissement sera l'un des enjeux importants de la recherche en nutrition humaine au cours des prochaines décennies. Dans la nouvelle Région Auvergne-Rhône-Alpes, 25% de la population est âgée de 60 ans ou plus. Le nombre de personnes âgées potentiellement dépendantes risque d’augmenter,  pour atteindre 30% de la population  à l’horizon 2030.

L'un des éléments qui explique ce phénomène est la perte de masse et de fonction musculaire survenant à partir de la cinquième décennie chez l’Homme. La fonte musculaire a une origine multifactorielle incluant la diminution de l’activité physique, la malnutrition/dénutrition et les pertes de capacités de récupération musculaire post-incident de vie. Parmi les stratégies testées comme pertinentes pour améliorer la fabrication de protéines et donc de muscle,  se trouve la supplémentation des repas en lactosérum (protéines rapides du lait). Cependant cette stratégie ne semble pas suffisante pour éviter la fonte musculaire et elle doit être associée par une action complémentaire. En effet, la dégradation des protéines musculaires s’opère également pendant les périodes de jeûne nocturne de manière à fournir des acides aminés à des fins énergétiques et produire ainsi du glucose. La préservation du bénéfice de l’apport en lactosérum lors des repas pourrait être donc optimisée en réduisant l’utilisation des protéines musculaires à des fins énergétiques au cours de la nuit.

Le projet CarbOptiMus est donc une « preuve de concept » qui consiste à vérifier si une chrononutrition protéino-énergétique permettrait d’optimiser la préservation de masse maigre et musculaire dans des situations de fonte musculaire et de récupération chez la personne âgée fragilisée en institution. Le projet consiste à étudier pendant 3 mois : 1 groupe témoin, 1 groupe avec supplémentation en lactosérum à midi, et 1 groupe avec supplémentation en lactosérum à midi et un bolus énergétique avant le coucher. Les mesures envisagées incluent un suivi du poids et de la composition corporelle, le statut nutritionnel et la fonctionnalité musculaire, ainsi que des analyses mécanistiques par des approches « omiques » non-invasives (fluides et cellules circulantes). Le caractère innovant repose sur le couplage de l’optimisation de l’anabolisme protéique musculaire lors du repas de midi avec l’effet protecteur du bolus énergétique sur la perte de protéines et de muscles pendant la nuit. Cette stratégie de chrono-nutrition protéino-énergétique n’a à notre connaissance jamais été testée.

Le consortium CarbOptiMus est composé de chercheurs présentant une expertise et savoir-faire reconnus dans le domaine de la nutrition (Unité de Nutrition Humaine, INRA Clermont-Ferrand) et la recherche translationnelle chez la personne âgée (CHU St-Etienne). Le projet a été également labélisé par le Pôle de compétitivité Térralia et soutenu par le cluster d’excellence en alimentation-nutrition-santé Nutrativa et le Pôle de compétitivité Céréales Vallée, ainsi que par plusieurs acteurs socio-économiques de la nouvelle région AuRA.

L’impact et les retombées du projet peuvent se décliner en 3 parties :

  1. Le développement d’une offre alimentaire destinée aux personnes âgées fragiles, adaptée à leurs besoins et basée sur une matrice qui permettra une alimentation orale naturelle et ciblée pour réduire les conséquences métaboliques des périodes de jeûnes trop prolongés constatés souvent en institution gériatrique.
  2. Le développement d’un outil diagnostic précoce sur une simple prise de sang ou d’urine. Celui-ci permettrait de façon rapide, économique et personnalisable de suivre l’évolution favorable de l’état de santé et du recul de l’état de dénutrition des personnes âgées grâce aux biomarqueurs identifiés lors de notre approche de type « omique ».
  3. L’impact sur les acteurs économiques, incluant l’utilisation des matrices naturelles et « santé » pour véhiculer le bolus énergétique, l’optimisation de la nutrition en institution, l’élaboration de nouveaux produits alimentaires enrichis en lactosérum et/ou maltodextrine pour populations ciblées et spécifiques, la valorisation de sous-produits comme le lactosérum en Nutrition Humaine et l’optimisation de telles matrices pour les personnes âgées selon leur état de santé et fragilité.