Investir une fonction pédagogique: Tuteur de stage

INFORMATIONS PRATIQUES

PUBLIC CONCERNÉ

  • A destination de tous les personnels soignants susceptibles d'assurer une fonction tutorale

FINANCEMENTS

  • Personnel
  • Plan de développement des compétences

OBJECTIFS:

  • Mettre en perspective différentes pratiques tutorales
  • Clarifier les missions du tuteur, les compétences du tuteur
  • Clarifier la notion d'apprentissage
  • Clarifier la notion de compétences et ses implications dans l’accompagnement des stagiaires
  • Analyser sa pratique d'accompagnement et comprendre la notion de réflexivité
  • S'initier à l'analyse de l'activité dans le travail
  • Mettre en évidence les composants de l'activité et s'en servir pour faire apprendre et évaluer
  • Clarifier la notion d'évaluation
  • Comprendre les logiques de l'évaluation et la logique de l'évaluation des compétences
  • Comprendre la logique de la Mise en Situation Professionnelle et la logique de l'accompagnement

CONTENU

LE TUTEUR DE STAGE

  • Organisation du tutorat
  • Les missions spécifiques du tuteur
  • Les compétences du tuteur

APPRENTISSAGE ET COMPÉTENCES DANS LE CADRE D'UNE FORMATION PAR ALTERNANCE

  • L'alternance
  • Les savoirs d'expérience
  • Les compétences
  • La posture d'accompagnement du tuteur
  • La réflexivité dans l'accompagnement

ANALYSE DE L'ACTIVITÉ ET PRATIQUE RÉFLEXIVE

  • Apprentissage des savoirs d'expérience: le visible et l'invisible
  • Les composants de l'activité: les buts, les prises d'informations, les règles d'actions, les anticipations

ÉVALUATION DES COMPÉTENCES

  • L'évaluation et ses différentes logiques
  • Les bilans de stage
  • La conduite d'entretien pour une évaluation des compétences
  • La logique de la Mise en Situation Professionnelle et la logique de l'accompagnement