Investir une fonction pédagogique: Tuteur de stage
INFORMATIONS PRATIQUES
PUBLIC CONCERNÉ
- A destination de tous les personnels soignants susceptibles d'assurer une fonction tutorale
FINANCEMENTS
- Personnel
- Plan de développement des compétences
OBJECTIFS:
- Mettre en perspective différentes pratiques tutorales
- Clarifier les missions du tuteur, les compétences du tuteur
- Clarifier la notion d'apprentissage
- Clarifier la notion de compétences et ses implications dans l’accompagnement des stagiaires
- Analyser sa pratique d'accompagnement et comprendre la notion de réflexivité
- S'initier à l'analyse de l'activité dans le travail
- Mettre en évidence les composants de l'activité et s'en servir pour faire apprendre et évaluer
- Clarifier la notion d'évaluation
- Comprendre les logiques de l'évaluation et la logique de l'évaluation des compétences
- Comprendre la logique de la Mise en Situation Professionnelle et la logique de l'accompagnement
CONTENU
LE TUTEUR DE STAGE
- Organisation du tutorat
- Les missions spécifiques du tuteur
- Les compétences du tuteur
APPRENTISSAGE ET COMPÉTENCES DANS LE CADRE D'UNE FORMATION PAR ALTERNANCE
- L'alternance
- Les savoirs d'expérience
- Les compétences
- La posture d'accompagnement du tuteur
- La réflexivité dans l'accompagnement
ANALYSE DE L'ACTIVITÉ ET PRATIQUE RÉFLEXIVE
- Apprentissage des savoirs d'expérience: le visible et l'invisible
- Les composants de l'activité: les buts, les prises d'informations, les règles d'actions, les anticipations
ÉVALUATION DES COMPÉTENCES
- L'évaluation et ses différentes logiques
- Les bilans de stage
- La conduite d'entretien pour une évaluation des compétences
- La logique de la Mise en Situation Professionnelle et la logique de l'accompagnement