La gestion de l'agressivité

INFORMATIONS PRATIQUES

PUBLIC CONCERNÉ

  • A destination de professionnels pouvant être confrontés à de l'agressivité

FINANCEMENTS

  • DPC
  • Personnel
  • Plan de développement des compétences

OBJECTIFS

- Comprendre et identifier les principales étapes de la violence et de l'agressivité

- Savoir prendre de la distance et accepter la situation

- Gérer ses propres émotions pour agir de façon appropriée et professionnelle

- Développer des réflexes comportementaux et une gestuelle adaptée en situation d'urgence

- Se protéger physiquement et psychologiquement tout en préservant l'intégrité de la personne en crise

CONTENU

  • JOUR 1

Violence et agressivité :

- Définitions et différences des notions de violence et d'agressivité

-Savoir repérer les différentes formes de violences

-Savoir identifier les causes et les manifestations de la violence

Les émotions :

- Les notions clés autour des émotions

- Apprendre à intégrer les émotions dans la relation d'aide

- Comprendre et repérer ses émotions pour mieux les gérer

Gestion de la violence :

- Le processus du conflit: aspect émotionnel

- Les indicateurs de la montée de la tension agressive

- Gérer la violence et l'agressivité par la communication: différentes stratégies et méthodes

- Les conséquences de l'agressivité sur la personne

- Film et analyse en sous groupe

  • JOUR 2

- Introduction au savoir-être, définition de la notion de peur

- "Être présent" : sortir de la réflexion, prendre de la distance et accepter la situation, préparer l'action et la non réaction

- Désamorcer l'intimidation : Technique de mise à distance visuelle et corporelle

- Appropriation de l'espace : Intégration des distances, gestion de contacts simples. Accoutumance à l'espace confiné

- Se libérer d'une saisie: Utiliser le mouvement pour empêcher d'être saisi ou s'en libérer

- Ateliers de cas concrets et mise en pratique avec supervisions