La gestion de l'agressivité
INFORMATIONS PRATIQUES
PUBLIC CONCERNÉ
- A destination de professionnels pouvant être confrontés à de l'agressivité
FINANCEMENTS
- DPC
- Personnel
- Plan de développement des compétences
OBJECTIFS
- Comprendre et identifier les principales étapes de la violence et de l'agressivité
- Savoir prendre de la distance et accepter la situation
- Gérer ses propres émotions pour agir de façon appropriée et professionnelle
- Développer des réflexes comportementaux et une gestuelle adaptée en situation d'urgence
- Se protéger physiquement et psychologiquement tout en préservant l'intégrité de la personne en crise
CONTENU
- JOUR 1
Violence et agressivité :
- Définitions et différences des notions de violence et d'agressivité
-Savoir repérer les différentes formes de violences
-Savoir identifier les causes et les manifestations de la violence
Les émotions :
- Les notions clés autour des émotions
- Apprendre à intégrer les émotions dans la relation d'aide
- Comprendre et repérer ses émotions pour mieux les gérer
Gestion de la violence :
- Le processus du conflit: aspect émotionnel
- Les indicateurs de la montée de la tension agressive
- Gérer la violence et l'agressivité par la communication: différentes stratégies et méthodes
- Les conséquences de l'agressivité sur la personne
- Film et analyse en sous groupe
- JOUR 2
- Introduction au savoir-être, définition de la notion de peur
- "Être présent" : sortir de la réflexion, prendre de la distance et accepter la situation, préparer l'action et la non réaction
- Désamorcer l'intimidation : Technique de mise à distance visuelle et corporelle
- Appropriation de l'espace : Intégration des distances, gestion de contacts simples. Accoutumance à l'espace confiné
- Se libérer d'une saisie: Utiliser le mouvement pour empêcher d'être saisi ou s'en libérer
- Ateliers de cas concrets et mise en pratique avec supervisions