Dispositif d'annonce en cancérologie

INFORMATIONS PRATIQUES

PUBLIC CONCERNÉ

  • À destination de professionnels pouvant être confrontés à un diagnostic de cancer

FINANCEMENTS

  • DPC
  • Personnel
  • Plan de développement des compétences

OBJECTIFS :

  • Renforcer ses connaissances dans le domaine de la communication thérapeutique
  • Savoir accueillir les émotions du patient et ses propres émotions en tant que soignant
  • Améliorer la communication soignant – soigné ainsi qu’avec la famille et les proches
  • Connaître les différentes étapes du dispositif d’annonce en cancérologie

CONTENU

  • JOUR 1

Comprendre 

> Les différents plans cancer, la loi du 4 mars 2002 sur le droit des malades

> Les impacts et les enjeux de l’annonce d’une maladie grave chez le patient et auprès de sa famille et de ses proches

> La description du dispositif d’annonce selon l’HAS

> La consultation infirmière - Repérer les besoins en soins de support

> Savoir aborder avec le patient les questions concernant la personne de confiance, les directives anticipées

 

L’approche psychologique

> Les émotions 

> Le processus de deuil

> Les mécanismes de défenses

 

Développer des compétences de communication

  • JOUR 2

Expérimenter

> Mise en situation, supervisée par la formatrice. Ces situations sont issues de l’expérience et du vécu des stagiaires

 

Ses outils pour mieux communiquer

> La CNV

> La relation d’aide

 

Réaliser la rédaction d’une synthèse de l’entretien

 

Création d’un protocole d’entretien d’annonce