La Résidence Mutualiste Transverse située au Chambon-Feugerolles propose des soins innovants pour améliorer le bien-être de ses résidents. Parmi ces pratiques, la réflexologie plantaire, pratiquée par Camille Herrero, infirmière et réflexologue, contribue de manière significative au soulagement et à la détente des résidents, en complément des soins traditionnels.

Une approche globale et personnalisée
Infirmière depuis 9 ans et réflexologue depuis bientôt 3 ans, Camille Herrero allie expertise et approche naturelle pour accompagner les résidents dans leur globalité.
« La réflexologie plantaire est une thérapie manuelle douce, issue de la cartographie des zones réflexes du pied établie par Eunice Ingham. En stimulant ces zones, correspondant aux organes et systèmes du corps, on réactive les capacités d’autorégulation de l’organisme. C’est une thérapie holistique, qui considère le corps, l’esprit et les émotions comme un tout indissociable », explique Camille Herrero.
Un cadre rassurant et apaisant
Chaque séance débute par une analyse du dossier médical du résident, suivie d’un temps d’échanges permettant d’adapter la séance à ses besoins spécifiques. Une ambiance calme est installée : lumière tamisée, musique douce, installation confortable… Durant 45 minutes, les pressions précises sur les pieds induisent une profonde détente.
À l’issue de la séance, Camille prend le temps de recueillir les ressentis du résident, afin d’ajuster l’accompagnement et d’assurer un suivi attentif.
Soulager, apaiser, accompagner
La réflexologie plantaire s’adresse à tous, dans une optique de relaxation, mais elle est également efficace pour soulager de nombreux troubles : douleurs physiques, troubles du sommeil, stress, anxiété, dépression, troubles digestifs, ORL, ou respiratoires, et même pour renforcer le système immunitaire ou favoriser le drainage lymphatique.
Une double compétence au service des résidents
Grâce à sa formation et son expérience en tant qu’infirmière, Camille Herrero sécurise chaque séance et l’intègre dans une prise en charge globale, en collaboration avec l’équipe soignante. Sa double casquette lui permet d’adapter la réflexologie en fonction des pathologies et des traitements en cours, tout en respectant les limites médicales.
«Mon objectif : améliorer le confort et la qualité de vie des résidents, et contribuer à leur bien-être au quotidien », conclut-elle.
Cette initiative illustre l'engagement du groupe AESIO Santé à offrir des soins complets et personnalisés, alliant approche médicale traditionnelle et pratiques innovantes. En mettant l'accent sur le bien-être physique, émotionnel et psychologique des résidents, AESIO Santé démontre sa capacité à anticiper les besoins individuels et à proposer des solutions non médicamenteuses qui améliorent véritablement la qualité de vie.