Le nouvel IME Mutualiste Transverse au Chambon-Feugerolles ouvrira en janvier 2022

Publié le 9 décembre 2021

14 mois après le lancement du chantier, les travaux de construction de l’Institut Médico-Educatif (IME) Mutualiste Transverse, groupe AÉSIO Santé, touchent à leur fin. Le nouvel établissement, innovant et adapté, accueillera les enfants en situation de polyhandicap début 2022. Un projet qui est le fruit d’une collaboration réussie entre la Ville du Chambon-Feugerolles, Cap Métropole et le groupe AÉSIO Santé, et qui concourt au renouvellement urbain porté par la Ville depuis plusieurs années sur ce quartier.

Le nouvel IME Mutualiste Transverse au Chambon-Feugerolles ouvrira en janvier 2022

En septembre 2020, le groupe mutualiste AÉSIO Santé, Cap Métropole et la Ville du Chambon Feugerolles lançaient la construction d’un nouveau bâtiment pour l’IME Mutualiste Transverse, adossé à la Résidence Mutualiste Transverse, Rue Paul Langevin au Chambon-Feugerolles. Ce chantier porté par la Ville du Chambon-Feugerolles et mis en œuvre par Cap Métropole, est soutenu par l’Agence Régionale de Santé Auvergne Rhône-Alpes, le Département de la Loire et Comité National Coordination Action Handicap.

 

 

Situé actuellement à Saint-Etienne, ce nouvel établissement permettra d’améliorer la qualité de vie et l’accompagnement proposé aux enfants et adolescents en situation de polyhandicap, accueilli en internat, semi-internat et accueil temporaire. Il offrira également de meilleures conditions de travail aux personnels.

 

En collaboration avec la maîtrise d’œuvre Atelier des Vergers pour la conception des lieux et les designers de l’agence Julien De Sousa, une attention particulière a été accordé à l’aménagement des espaces collectifs et individuels permettant de faciliter le lien social, la convivialité et permettre ainsi aux enfants de se sentir chez eux.

 

Une décoration s’inspirant des codes du domicile est déployée dans ce sens. Ce travail facilitera également le repérage des espaces et de leur identification par les enfants.

 

De nouveaux espaces adaptés

Ce projet permet la création d’espaces de soins et de bien-être répondant aux besoins des usagers : un bassin aquatique pour des séances de relaxation, rééducation ou jeux, une salle de sport et de rééducation facilitant les interventions des kinésithérapeutes, des ergothérapeutes et éducateur d’activité physique adaptée.

 

Un espace Snoezelen sera installé afin d’accompagner les enfants à travers des activités de stimulation sensorielle et de leur offrir des temps de plaisir et de bien-être. Ce lieu sera aménagé et pensé pour que la personne s’y sente bien : les 5 sens seront stimulés par la musique, les senteurs, les stimulations tactiles ou les jeux de lumière.

En complément des activités thérapeutiques proposées, un jardin sensoriel sera aménagé. Il encouragera une pratique de jardinage adaptée mobilisant les fonctions cognitives, les capacités physiques, les praxies, les habilités sociales et la qualité de vie des enfants. L’ensemble du jardin est structuré afin de solliciter les cinq sens par le biais de différents ateliers et ainsi favoriser les découvertes, le plaisir, les jeux, l’apprentissage. A noter également que le jardin sera directement connecté au parc du Bouchet récemment réaménagé par la Ville du Chambon-Feugerolles.

 

Ces aménagements permettront à l’IME de développer son activité et de proposer une offre à la carte qui répond à toutes situations et souhaits provenant des familles. L’architecture et l’aménagement aideront l’établissement à s’adapter à l’évolution des prises en charges des personnes en situation de handicap.

 

Un agrandissement de la Résidence Mutualiste Transverse

La proximité avec la Résidence Mutualiste Transverse permettra de créer une synergie forte entre les deux structures. La plateforme de répit expérimentée auprès des adultes pourra être étendue aux familles des enfants accueillis au sein de l’IME.

 

Le programme architectural développé par les architectes du cabinet Atelier des Vergers intègre également une extension de capacité du FAM Transverse. Quatre places d’accueil supplémentaires permettront de répondre aux besoins croissant de répit des familles de personnes en situation de handicap.