La Fondation de l'Avenir et la Mutualité Française dévoilent ce 8 octobre 2024, les cinq lauréats de la 3ème édition du Prix Avenir Recherche Innovation (PARI), à l’occasion d’une journée de prospective avec l’ensemble des dirigeants du réseau sanitaire et médico-social mutualiste et les mécènes de la Fondation. Parmi les projets primés, 2 sont portés par des établissements du groupe AÉSIO Santé.
Opé’Art : l’alliance de l’art et de l’éducation thérapeutique – Dr Sylvie Fabre, rhumatologue à l’Institut Mutualiste Montpelliérain
Projet d’accompagnement régional des personnes atteintes de la maladie de Huntington et de leurs aidants – Paul Micoud, case manager, Résidence Mutualiste Transverse
Dès sa création, AÉSIO Santé a placé l’innovation au cœur de sa stratégie, avec une démarche Recherche & Développement déjà très avancée et de nombreux projets déployés dans les établissements. L’objectif : proposer de nouvelles prises en soins des patients, des modes précurseurs d'organisation des parcours et des dispositifs d'accompagnement novateurs.
2 de ces projets viennent d’être récompensés du prix PARI :
Le projet Opé’art, porté par le Dr Sylvie Fabre, rhumatologue à l’Institut Mutualiste Montpelliérain a reçu le prix PARI coup de cœur.
Le projet, qui mêle création musicale et inclusion, a permis à des patients atteints de maladies chroniques de la Clinique Beau Soleil et à des résidents de la Cité des Ainés à Montpellier, de participer à une série d’ateliers artistiques au cours de la saison 2023-2024. Trois cycles de 12 ateliers ont réuni plus de 60 participants, encadrés par les artistes de l’Opéra Orchestre de Montpellier.
Le Docteur Sylvie Fabre, médecin rhumatologue à l'initiative du projet, affirme : « Cette initiative a permis aux patients de rompre leur isolement, d'exprimer et de prendre conscience de leurs émotions, de prendre du plaisir et réaliser ensemble un projet qui, nous l’espérons, les aide à mieux vivre la maladie au quotidien. Les patients atteints de maladie chronique, quelle qu'elle soit (diabète, obésité, polyarthrite rhumatoïde, spondylarthrite, pseudo polyarthrite rhizomélique, lupus, ostéoporose, dépression….) ont tous un point commun : celui de souffrir d'une perte d'estime de soi et d'avoir des difficultés à s'exprimer en public. Souvent créatifs, ils ont pu, avec la musique, s'ouvrir aux autres.
Le Projet d’accompagnement régional des personnes atteintes de la maladie de Huntington et de leurs aidants. » : Soutenir avec une nouvelle approche globale et intégrée mené par Paul MICOUD, case manager au sein de la Résidence Mutualiste Transverse, au Chambon Feugerolles, a également été primé.
Depuis 2018, AÉSIO Santé accompagne, grâce au soutien de la Mutualité Française, les patients atteints de la maladie de Huntington à travers une équipe spécialisée basée à la Résidence Mutualiste Transverse au Chambon-Feugerolles. Le dispositif unique en France, s’appuie sur un case manager, accompagné d’une équipe pluridisciplinaire et d’un réseau de partenaires, qui coordonne les interventions pour favoriser un maintien à domicile de l’usager ou l’accompagner dans un nouveau projet comme une entrée en institution. Des actions de sensibilisation et de formation auprès des aidants sont organisées. Ceci afin de les aider à accompagner leur proche au quotidien et à mieux faire face à cette pathologie évolutive et multi-symptomatique. L’équipe intervient également auprès des établissements et services médico-sociaux.
Le prix PARI
Lancé conjointement par la Fondation de l’Avenir et la Mutualité Française, le PARI salue l’engagement pour l’intérêt général des professionnels des 2 900 établissements mutualistes : façonner et améliorer l'avenir de la prévention et du soin à apporter à toutes les générations, dans tous les territoires de santé.
Cette année, quinze candidatures ont été reçues, issues de 7 départements et portées par 8 métiers différents. Cinq prix ont été décernés à des projets particulièrement prometteurs dans divers domaines, en résonance avec l’actualité des besoins :