Au cœur des Résidences Mutualistes, les animateurs veillent au bien-être des résidents.

Publié le 27 mai 2021

Depuis le mois de mars, le quotidien des équipes et des résidents des établissements d’hébergement pour personnes âgées est bouleversé par la crise sanitaire. Nos professionnels ont dû s’adapter à chaque nouvelle directive gouvernementale et la mise en place des protocoles sanitaires. Durant ces mois tourmentés, les équipes en charge de l’animation ont poursuivi leur travail d’accompagnement physique et psychologique auprès des résidents fragilisés par le contexte.

résidence les tilleuls

Dans chaque résidence mutualiste, les animateurs ont fait preuve d’inventivité et de bienveillance pour adapter leur programme d’activité et continuer d’accompagner les résidents avec pour seul objectif : leur bien-être physique et psychologique. Comme le souligne, Véronique Carpo de la Résidence Mutualiste Les Myosotis, « nous avons maintenu de la joie et de la légèreté pour le bien de tous ».

 

Un accompagnement individuel et des activités personnalisées

Les animations de groupe ont laissé place aux activités individuelles ou par groupe plus réduit dans le respect des gestes barrières. Le plus souvent ces rendez-vous sont décidés chaque jour en fonction des demandes ou des besoins des résidents. Ces accompagnements sont variés : jeux pour maintenir les capacités de réflexion, de concentration et de mémoire, activités physiques adaptées, soins esthétiques, chants, lecture… Comme le précise Michaël Rontet, animateur à la Résidence Mutualistes Les Charmilles (Résidence Autonomie et EHPAD) : « la diversité des animations suscite toujours autant de curiosité auprès des résidents. On s’adapte bien évidemment mais on reste vigilant à ne pas tomber dans une certaine routine ».

Si dans certaines résidences le nombre des animations a diminué, les équipes ont profité des temps d’échanges individuels pour proposer des activités personnalisées et approfondir ces nouveaux moments privilégiés avec les résidents. Comme nous l’a indiqué Aurélie Vanel, de la Résidence Mutualiste Les Tilleuls, « nous avons pu aller au contact de personnes plutôt renfermées face à la vie sociale et aux animations collectives de la structure. Ces temps ont permis de construire des liens différents, car  beaucoup se livrent et ressentent le besoin de se confier ».

L’opportunité également d’inventer de nouveaux projets alliant histoire individuelle et projet collectif. Ainsi Manon Roche, animatrice à la Résidence Mutualiste Le Soleil a lancé un projet visant à faire raconter aux résidents des souvenirs heureux. Ces souvenirs ont pris vie sous forme de tableaux composés de textes et de photos exposés dans les couloirs. A la cité des Aînés, Caroline Gazel a développé l’atelier découverte pour lequel le thème est choisi par les résidents et qui permet de cibler les échanges en fonction de leurs envies.

Les équipes d’animation ont su faire appel aux compétentes personnelles pour palier à l’absence de certaines prestations. Ainsi, à la Résidence Mutualiste Les Myosotis, les résidents ont pu profiter de l’expérience de Pascale, ancienne coiffeuse désormais aide-soignante, et qui a proposé ce service bénévolement, pour le plus grand plaisir des résidents.

 

Le retour des intervenants extérieurs

Récemment, des animations phares ont pu reprendre comme les interventions des Blouses Roses ou Siel Bleu. Dans certains établissements, des jeunes en service civique de l’association Unis Cité Auvergne Rhône-Alpes, viennent en renfort pour accompagner les équipes. Leur présence permet de renforcer le déploiement des accompagnements personnalisés et de prendre en charge l’organisation des visites des familles depuis leur reprise. 

 

Le lien familial primordial

Mis à rude épreuve notamment lors de la fermeture totale des établissements, le lien familial est primordial pour le bien-être des résidents. Les équipes ont su mettre en place différents moyens pour maintenir ce lien social indispensable à nos aînés. Les rendez-vous en visio via Skype par exemple ont été proposés rapidement, dès la fermeture des établissements lors de la première vague et perdurent encore aujourd’hui pour bon nombre de nos résidents. Ce dispositif est un excellent moyen de maintenir le contact visuel entre un résident et ses proches. C’est un rendez-vous important qui représente un temps fort très attendu par les résidents.

« Cette alternative a parfois demandé un temps de compréhension et d’adaptation de la part des résidents face à cet outil numérique moderne. Toutefois, au fil des semaines, ils ont pu prendre l’habitude et ont pu apprécier ce nouveau mode de communication » précise Aurélie Vanel des Tilleuls.

Les conversations Skype sont proposées sur un écran d’ordinateur installé au sein de la résidence, via le chariot de télémédecine comme à la Résidence Mutualiste La Cerisaie, ou encore sur tablettes pour les résidents positifs à la Covid-19.

Si les visites ont pu reprendre, certaines familles ont conservé en plus ces rendez-vous à distance.

 

« Une période valorisante et gratifiante »

Quelles soient ludiques, physiques ou intellectuelles, informatives ou participatives, les animations sont une part importante dans la prise en charge des résidents. Les équipes sont bien souvent les premières à déceler un mal-être chez la personne âgée et leur rôle a pris d’autant plus d’importance pendant cette période troublée.

« C’est aussi une période valorisante et gratifiante pour l’animation car nous faisons le « pont » entre la vie de la maison et de l’extérieur, entre les résidents et les familles et ils sont ravis d’avoir de l’occupation pour leur faire oublier le contexte. Nous sommes attachés à rester humain et bienveillant en toutes circonstances » nous confie Caroline Gazel.
 

Aux côtés des équipes de soins, de restauration, d’entretien, du personnel administratif, les animateurs se sont mobilisés pour accompagner et soutenir les résidents de nos établissements face à la crise sanitaire. Aujourd’hui encore, ils ont à cœur de construire un quotidien agréable et maintenir un lien privilégié avec les résidents.