Festival des cannes : un court-métrage tourné à la résidence mutualiste le Val Dorlay

Publié le 8 mars 2022

La résidence mutualiste Le Val Dorlay, EHPAD à Saint-Paul en Jarez, participe cette année encore au Festival des Cannes. L’établissement présentera un court métrage, dont le scénario avait été écrit par une résidente, qui vient d’être tourné avec les résidents.

Festival des cannes : un court-métrage tourné à la résidence mutualiste le Val Dorlay

L’association Festival des cannes, qui réunit une quinzaine de membres issus de la filière gérontologique du Gier, a pour objectif de promouvoir la qualité de vie en structure d'hébergement pour personnes âgées, à travers l’organisation un festival de courts-métrages réalisés par des professionnels du cinéma en collaboration avec les résidents, leur famille et les professionnels.

 

Lors de la première édition en 2019, la résidence mutualiste Le Val Dorlay avait également participé au tournage d’un documentaire. Pour cette deuxième édition consacrée au thème de la rencontre, c’est une résidente qui a écrit le scénario en 2020.

 

Compte-tenu de la situation sanitaire, le tournage avait dû être reporté. Et si la résidente-scénariste est décédée il y a quelques mois, l’ensemble des résidents a tenu à lui rendre hommage en respectant son scénario. Le court métrage raconte l’histoire d’un visiteur qui entre par erreur dans la chambre d’un patient dans le coma et se lie d’amitié avec lui jusqu’à s’opposer à l’arrêt des traitements. 

 

Pendant 4 jours, les résidents de l’EHPAD ont accueilli l’équipe de tournage de l’association des Films pour demain, sous la direction de Philippe Crozier, cinéaste ligérien. Accompagnée par Jessica Bret, animatrice de la résidence, l’équipe a travaillé en conditions réelles pour ce projet innovant, visant à faire évoluer le regard du grand public sur la vie en établissement et valoriser les résidents.

 

Les résidents, ravis de se prêter au jeu, ont pu profiter d’une animation différente et originale. De son côté, malgré une organisation et des conditions de tournage inédites, l’équipe a su s’adapter aux apprentis acteurs, à leurs pathologies et leur état de fatigue. Tous en ressortent une expérience humaine inoubliable.

 

Pour Jessica Bret, le tournage s’est bien déroulé et les résidents ont eu une très grande fierté à jouer leur rôle. « Des personnes de chaque unité ont pu avoir une place dans l’élaboration de ce film, avec des rôles et des missions adaptés à leurs capacités. Même les résidents des unités protégées ont pu participer. Nous tenions à ce que tous ceux qui souhaitaient s’investir d’une manière ou d’une autre puissent le faire, et nous y sommes parvenus. »