Résidence Mutualiste Le Soleil : un jardin thérapeutique pour le bien-être des résidents

Publié le 15 avril 2024 - Mis à jour le 15 avril 2024

La Résidence Mutualiste Le Soleil, EHPAD du groupe AÉSIO Santé situé à Saint-Etienne, vient d’aménager un jardin thérapeutique : un espace pensé pour offrir un environnement stimulant et agréable, et favoriser le bien-être des personnes âgées.

Résidence Mutualiste Le Soleil : un jardin thérapeutique pour le bien-être des résidents

EHPAD situé à Saint-Etienne, la Résidence Mutualiste Soleil accueille 79 résidents dont 12 atteints de maladie neurodégénérative (maladie d’Alzheimer ou apparentée).

Depuis quelques semaines, les résidents bénéficient d’un jardin thérapeutique aménagé dans le parc de la résidence grâce au soutien de l'Union Européenne, dans le cadre de France Relance.

Ce jardin est équipé d’un espace de physio-marche qui vise à travailler la mobilité et à encourager les résidents à pratiquer une activité physique. Ceci afin de maintenir leur autonomie.

Des bacs de potagers surélevés ont également été installés. Accessibles debout ou en fauteuil, Ils permettent aux personnes âgées de retrouver le plaisir de jardiner, planter, arroser, récolter. A travers les odeurs, les couleurs, le toucher, la résidence entend stimuler les personnes les plus dépendantes et offrir à tous un lieu de détente, propice à la diminution de l’anxiété.

Le jardin est également un lieu de rencontres, entre les résidents, les familles, les équipes. Il favorise les échanges et offre une occasion pour les résidents de partager leur histoire ou leur savoir-faire.

 

A travers la promotion des thérapies non médicamenteuses, la Résidence Mutualiste Le Soleil AÉSIO Santé démontre une nouvelle fois son engagement pour favoriser le bien-être des personnes âgées.