Passez le passé – les personnes âgées racontent leur vie d’hier et d’aujourd’hui

Publié le 6 octobre 2022 - Mis à jour le 6 octobre 2022

Depuis près de 3 ans, Jean-Luc Patouillard et Claudie Constant, bénévoles au sein de l’association Blouses Roses, sont venus à la Résidence Mutualiste Le Soleil, EHPAD du groupe AÉSIO Santé situé à Saint-Etienne, pour recueillir la parole de plusieurs personnes âgées. Des récits publiés aujourd’hui dans un ouvrage « Passez le passé » présenté à l’occasion de la Semaine Bleue.

Passez le passé – les personnes âgées racontent leur vie d’hier et d’aujourd’hui

« Changeons notre regard sur les aînés, Brisons les idées reçues » tel est le thème de cette nouvelle édition de la Semaine Bleue qui se déroulera du 3 au 9 octobre. Et quoi de mieux que des histoires et récits de vie des personnes âgées pour promouvoir un autre regard sur le vieillissement. 

Grâce au soutien de l’association Les Blouses Roses, chaque mercredi depuis 3 ans, Jean-Luc Patouillard et Claudie Constant sont venus à la rencontre de résidents, Hirlanda, Suzette, Jacques et Régis. Pendant une heure, les bénévoles écoutent les récits de vie, les histoires, les anecdotes… «Les sujets abordés sont libres, de leur enfance à leur 100e anniversaire pour certains, ils ont raconté leur enfance, l’école, leur métier, mais aussi les guerres, la 2e guerre mondiale et celle d’Algérie. » précise M Patouillard.

Voici quelques témoignages issus du livre :

« À un moment, on nous a tiré dessus, ils étaient en haut d’une petite colline. Le gars qui était à la mitrailleuse sur le camion a tiré, ça nous a réveillé. Le camion avait reçu je ne sais combien de balles. On a tous sauté dehors. C’est là que je me suis rendu compte ce que c’était de monter à l’assaut. » Régis

« Quand j'allais à l'école, rue Pierre Curie, j'avais mon oncle qui avait une chèvre et donc avec la peau de la chèvre, on m'avait fait un manteau et on m’appelait peau de bique, parce que j'avais ça là, mais on disait : 

« T'inquiète pas, il y en a beaucoup qui voudrait l’avoir », parce que c’était pendant la guerre. » Jacques

« J’ai attendu et on se fréquentait comme ça, copain, copine. Jusqu’au jour où mon mari me dit : 

 « Tu sais, j’aimerais bien que tu sois ma femme. 

- Et ben, je ne dis pas non ».

On s’était trouvé. » Suzette

 

« J’étais soprano. La bohème et Tosca, je les ai chantées ici en France, à Saint–Étienne, dans une amicale. » Hirlanda

 

Les histoires des résidents enregistrées ont permis à Jean-Luc Patouillard de rédiger un recueil écrit de ces vies. « C’est une très belle opportunité pour ces 4 personnes de se raconter. Les témoignages sont remplis de joies, de souvenirs, de moments douloureux, d’émotions… qu’ils peuvent ainsi transmettre à leur famille. A travers le temps qu’il leur a accordé et le regard bienveillant qu’il a porté sur chacun d’entre eux, Jean-Luc Patouillard met en lumière les résidents, les valorise en tant que personne. » souligne Catherine Pons, directrice de la Résidence Mutualiste Le Soleil qui tient à remercier vivement l’association Blouses roses et ses bénévoles.

Les familles des personnes interrogées ont également été conquises par ce projet : « Grâce à eux la mémoire de nos anciens peut se transmettre aux différentes générations. » témoigne la famille de Suzette. «Lire le livre de la vie de mon papa, de mon héros a été un immense moment d’émotion, et a décuplé si cela peut l’être encore toute l’admiration et l’amour que j’ai pour LUI et son parcours de vie !!!! Et quelle vie !!!! » s’enthousiasme le fils de Régis.

 

 

Le livre sera présenté le 5 octobre aux familles et autres résidents de l’établissement.