Médiation animale : une thérapie non médicamenteuse au service de nos aînés

Publié le 4 octobre 2023 - Mis à jour le 19 décembre 2023

Dans le cadre des soins et de l'accompagnement en EHPAD (Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes), de nombreuses approches innovantes sont utilisées pour améliorer la qualité de vie des résidents. L'une de ces approches, de plus en plus populaire et efficace, est la médiation animale. Cette pratique consiste à organiser des séances de médiation entre des résidents et des animaux de compagnie, tels que des lapins ou des cochons d’inde, pour stimuler la mémoire, renforcer les liens sociaux et améliorer la santé mentale. Elle contribue par ailleurs à créer un environnement chaleureux et engageant.

RMS-Mediation

Tous les mois, la Résidence Mutualiste Le Soleil propose à ses résidents accueillis au sein des unités grande dépendance, un atelier de médiation animale.

Durant 60 minutes, les personnes âgées vont pouvoir caresser les animaux, jouer avec eux, les brosser, leur donner à manger.

La présence des animaux a de nombreux avantages, elle permet de réduire l’anxiété, le stress des personnes âgées. Le contact avec les lapins, cochons d’inde, chinchillas apportent beaucoup de plaisir, il favorise la sécrétion d’endorphines, provoquant une sensation de bien-être et de joie. 

C’est aussi l’occasion de stimuler les capacités cognitives et la mémoire, de façon ludique. Certains résidents ont besoin d’une aide permanente pour les gestes de la vie quotidienne, mais en présence des animaux, ils parviennent à les nourrir et s’occuper d’eux avec douceur.

 

Les bienfaits de ces rencontres sont aussi bénéfiques sur le plan émotionnel, la présence des animaux rassure, calme, rompt l’isolement et favorise la communication.

 

A travers la promotion des thérapies non médicamenteuses, la Résidence Mutualiste Le Soleil AÉSIO Santé démontre une nouvelle fois son engagement pour favoriser le bien-être des personnes âgées.