La Résidence Mutualiste l’Embellie AÉSIO Santé vient d’acquérir des casques Lumeen, outils de réalité virtuelle utilisés pour améliorer le bien-être des personnes âgées et porteuses d’un handicap. Cet équipement vient compléter la gamme de thérapies non médicamenteuses proposées par l’établissement mutualiste (Thermospa, plaid Maase).

Découvrir Santorin, se balader en chiens de traineaux ou encore flâner sur un marché de Noël, est dérsormais possible chaque jour à la Résidence Mutualiste L’Embellie.
L’établissement membre du groupe AÉSIO Santé, qui accueille 41 personnes déficientes intellectuelles avançant en âge, vient d’acquérir 3 casques de réalité virtuelle Lumeen. Associés à une tablette pour piloter l’utilisation, ils offrent des expériences immersives à travers 3 programmes. En plus des cent expériences d’évasion, les casques permettent de proposer des séances de relaxation ou encore de visiter le monde ou un lieu précis.
Les casques sont utilisés par l’équipe pour des séances individuelles ou collectives.
L’outil présente de nombreux avantages, il permet d’apaiser et de réduire les troubles du comportement. Chez certains résidents, il diminue également les douleurs. Il stimule la mémoire et favorise le lien social à travers le partage d’expériences nouvelles entre résidents.
« Les premiers retours des résidents sont très positifs. Cette invitation à l’évasion et au partage leur plaît, ils n’hésitent pas à demander de nouvelles sessions. » souligne Mathieu Simon, directeur de la résidence.
A travers le déploiement de cet outil novateur, la Résidence Mutualiste l’Embellie entend favoriser l’utilisation de thérapies non médicamenteuses pour le bien-être de ses résidents.