Prises en charge

Une solution alternative à l'EHPAD

résidence arc en ciel

La résidence autonomie est une solution intermédiaire entre le domicile personnel et la maison de retraite. Les résidents gardent une grande autonomie, l’établissement se situant en plein cœur du village, ils peuvent profiter des commerces, des activités organisées par les associations de la communes (Club du 3e âge, …). Les personnes qui ont choisi ce lieu de vie ont souhaité éviter l’isolement et se rassurer par la présence de la maîtresse de maison dans l'établissement (les studios sont équipés d'une sonnette).

La résidence leur propose de participer à de nombreuses activités et ateliers en groupe : chant, travaux manuels, jeux, sorties, etc.

Une présence quotidienne

La résidence a pour mission d’offrir un logement indépendant possédant tous les attributs du domicile et adaptable au vieillissement. Grâce à la présence de l'équipe 24h/24, vivre à la résidence apporte une sécurité de jour comme de nuit, même en cas d’urgence. La résidence offre des logements qui valorisent l’autonomie mais elle est là aussi pour proposer des animations et notamment favoriser l’ouverture à la vie sociale locale.

Le suivi médical est réalisé par le médecin traitant, des infirmières libérales, des aides-soignants ou des kinésithérapeutes choisis par le résident lui-même. La résidence est en liaison privilégiée avec tous les services hospitaliers spécialisés publics et privés. De plus, il est possible d'envisager des prestations d'aide via des structures d'aide à domicile locales, ou encore d'organiser le portage de repas par le biais de traiteurs.