Situé à Champdieu, la Résidence Mutualiste Alpha, groupe AÉSIO Santé, accueille 60 personnes présentant un handicap physique avec ou sans déficience cognitive associée, répartis sur 58 places en accueil permanent et 2 places en accueil temporaire. L’établissement accompagne les résidents autour d'un projet de vie personnalisé regroupant les besoins, les souhaits et les attentes du résident et propose une prise en charge éducative, psychologique et soignante. Afin de faciliter cette prise en charge, la résidence s’appuie depuis quelques semaines sur la télémédecine.
Fort d’une expérience de plus de 8 ans dans le déploiement de solutions de télémédecine, le groupe mutualiste AÉSIO Santé vient d’équiper la Résidence Mutualiste Alpha d’un dispositif.
L’établissement dispose d’un chariot de télémédecine et utilise le logiciel Télémédica développé par Hopi Médical et interopérable avec le GCS e-santé développé par l’Agence Régionale de Santé Auvergne Rhône-Alpes.
Des premières téléconsultations ont été organisées avec une infirmière spécialisée en plaie et cicatrisation pour prendre en charge une résidente présentant une plaie au niveau de la malléole et refusant les trajets en ambulance et donc les soins à l’extérieur de l’établissement.
Un infirmier spécifiquement formé accompagne les personnes lors de cet échange avec le spécialiste à distance. Le dispositif est équipé, en plus de l’écran de visioconférence d’outils connectés tels qu’un otoscope, échographe , ECG ou un stétoscope, au sein du chariot, permettant de réaliser des examens complémentaires demandés par le professionnel téléconsultant.
Ce dispositif contribue à améliorer le suivi des résidents, sans qu’ils aient à se déplacer, dans des délais relativement courts. En plus de téléconsultations plaies et cicatrisations, la résidence ambitionne de poursuivre son développement pour d’autres consultations avec des médecins généralistes ou spécialistes.
La téléconsultation favorise également les échanges pluridisciplinaires entre le spécialiste, l’équipe soignante et éducative de l’établissement qui assiste à la téléconsultation.
La télémédecine renforce la continuité des soins, consolide les liens de l’établissement avec les médecins de ville ou hospitaliers et garantit un soutien aux équipes grâce à un avis spécialisé.
A noter que la collaboration régulière avec des spécialistes entraîne de façon induite la formation continue des professionnels de la résidence aux conséquences positives pour la qualité des soins.
Dès 2015, le groupe AÉSIO Santé a initié des expérimentations de télémédecine dans ses Ehpad pour proposer des téléconsultations à distance aux personnes âgées qu’ils accueillent. Aujourd’hui, il déploie de nombreux dispositifs de consultations à distance dans l’ensemble de ses établissements et à domicile pour faciliter l’accès aux soins et favoriser le confort des patients.