La Résidence Mutualiste Alpha AÉSIO Santé récompensée pour sa démarche de recherche et innovation

Publié le 1 juillet 2022

Les Prix Avenir Recherche Innovation, dit les PARI, récompensent les initiatives de recherche et d’innovation au bénéfice des patients au sein des établissements hospitaliers et médico-sociaux mutualistes, sur tout le territoire. La 1ère édition avait eu lieu en janvier 2019. Au cours de cette 2ème journée, sont primés par la Fondation de l’Avenir et la Mutualité Française 22 établissements, dont la Résidence Mutualiste Alpha à Champdieu, membre du groupe AÉSIO Santé.

La Résidence Mutualiste Alpha AÉSIO Santé récompensée pour sa démarche de recherche et innovation

AÉSIO Santé affiche une ambition forte : proposer une offre globale, innovante et différenciante sur le marché de la santé, en complément des activités d’assurance d’Aesio mutuelle. Pour ceci, le groupe s’est engagé dans une politique d’investissement et de développement ambitieuse et a placé l’innovation au cœur de sa stratégie.

Afin de permettre à ses patients et usagers de bénéficier des traitements et dispositifs médicaux et soignants les plus novateurs, AÉSIO Santé développe une activité de recherche au sein d’une direction dédiée. L’objectif : proposer de nouveaux protocoles de soins, qu’ils concernant des traitements médicamenteux, des dispositifs médicaux, de nouveaux outils ou services ou des stratégies de prise en charge.

4 de ses projets viennent d’être récompensés du Prix PARI remis par la Fondation de l’Avenir et la Fédération Nationale de la Mutualité Française, prix qui vise à valoriser des initiatives innovantes menées dans les établissements mutualistes. Parmi ces projets :

"Voir un mouvement, c'est presque le faire" : Utilisation d'une nouvelle technologie de rééducation basée sur la thérapie miroir pour les personnes présentant un handicap à la Résidence Mutualiste Alpha de Champdieu - AÉSIO Santé

 

Le dispositif innovant, à travers une technologie de rééducation intensive, génère une illusion visuelle qui remplace l'image du bras paralysé par une image positive du mouvement créée à partir du bras valide. Les bénéfices permettent de gagner en motricité et en qualité de mouvement mais aussi de diminuer la douleur. En 2021, 25 résidents ont bénéficié du dispositif ; en 2022, l’équipe paramédicale s’attache à mesurer les impacts sur l’indépendance des personnes au quotidien.