La médiation animale proposée aux résidents de l'Ehpad l'Ecrin des Sages

Publié le 17 janvier 2024

La médiation animale est proposée aux résidents de l’Ehpad l’Ecrin des Sages, elle permet de les accompagner autrement. 

mediation animale

Dans ce cadre, le cheval Falco est venu rendre visite aux résidents pour la distribution des cadeaux de Noël, en fin d’année 2023. Les enfants de l’école de la Calendrete, avec laquelle l’Ehpad à un partenariat, ont également pu venir partager ce moment.

Quand le cheval se fait thérapeute en ehpad …

Ou l’histoire de Falco cheval Camargue pas comme les autres…

Falco  a 27 ans,  en retraite de ballades, de voltige, de spectacles et surtout  d’une douceur et d’une sensibilité inouie.

Compagnon fidèle depuis 25 ans,  ayant mérité sa retraite dans un contexte de douceur et d’aide pour les personnes fragilisées, en partenariat avec les écuries de Sandrine à Tourbes et de Barbara Schoendorff (animatrice et propriétaire de Falco), ce cheval  s’est révélé au fil du temps, très réceptif aux personnes plus fragiles ainsi qu’avec les enfants.

Il apporte du bien-être, de l’apaisement, et les personnes s’ouvrent davantage à la communication en sa présence.

Le cheval et plus particulièrement Falco, est très instinctif et ressent particulièrement les émotions des personnes. Il permet aux personnes âgées de stimuler leur mémoire, le toucher, l’odorat, la motricité et d’améliorer les troubles du vieillissement.

Son passage suscite l’émotion, le recueil de mémoires … 

Une fête riche en émotions ! 

Les bienfaits de la médiation animale

Les avantages de la médiation animale ne sont plus à démontrer, surtout dans le traitement de différents troubles du comportement et de la dépression chez la personne âgée en institution. Elle s’appuie sur le lien étroit qui se tisse entre l’être humain et l’animal. Les objectifs sont de créer du lien social, de favoriser l’apaisement, de développer la valorisation de la personne âgée et d’aider à retrouver une part d’autonomie.

Picto user Contact