Services, Soins et Accompagnement de l'EHPAD

LES SOINS ET L'ACCOMPAGNEMENT

 

Surveillance paramédicale

Les équipes de soins assurent une surveillance aussi bien de jour que de nuit pour le bien-être des résidents. Chaque chambre est également équipée d’un appel malade permettant à tout moment de faire appel au personnel soignant. L’établissement est conventionné avec une pharmacie qui assure le conditionnement des médicaments. La distribution est réalisée quotidiennement par l’équipe soignante en respectant les prescriptions médicales de votre médecin traitant. Vous gardez le libre choix de votre médecin traitant ainsi que des divers intervenants extérieurs (ambulancier, dentiste…).

accompagnement

 

Le projet d’accompagnement personnalisé (PAP)

Le PAP, basé sur le respect de vos habitudes de vie et vos souhaits, est établi avec vous le plus tôt possible après votre arrivée. Il a pour objectif d’adapter votre accompagnement à vos besoins et vos attentes en fonction de votre état de santé et de votre dépendance. Il est évolutif au cours de votre séjour et favorise l’échange entre vous, l’équipe soignante et votre famille. Un référent soignant est désigné lors de votre entrée parmi les aides-soignants et les agents de service. Il sera l’interlocuteur privilégié tout au long de votre séjour, pour vous et votre famille. Il assure la coordination de votre projet d’accompagnement personnalisé, n’hésitez pas à le solliciter !

accompagnement

 

Aides à l’accompagnement des actes essentiels de la vie quotidienne

Des aides en lien avec l’évaluation soignante vous sont apportées concernant votre hygiène corporelle quotidienne, votre alimentation, vos déplacements dans l’enceinte de l’établissement et toutes mesures favorisant le maintien de votre autonomie (certains déplacements à l’extérieur de l’établissement, ateliers d’animation…). Les autres déplacements à l’extérieur de l’établissement, et notamment les consultations chez les médecins libéraux, spécialistes ou dans les établissements de santé, restent à votre charge ou à celle de votre famille. Cette dernière sera informée des rendez-vous afin de pouvoir s’organiser.

aide ehpad

LES SERVICES

logement

Le logement

La résidence dispose de chambres d’une superficie de 20 m² environ, chacune est équipée d’une salle d’eau (lavabo, WC, douche à l’italienne) adaptée aux personnes à mobilité réduite. 
Le mobilier, fourni par l’établissement, est composé de la manière suivante : un lit médicalisé, une table, un chevet et d’un fauteuil.
Chaque chambre est également équipée d’une armoire et d’une commode, d’un système d’appel et de connectiques TV et téléphone.

Les espaces de vie communs

  • Salon 

Chaque Clos dispose d’un salon avec télévision et fauteuils de repos  pour y recevoir famille et amis. Un espace bibliothèque est également disponible au rez-de-chaussé.

  • Salon des familles 

Au 1er étage de la résidence, un salon pour accueillir famille et amis est à disposition des résidents qui le souhaitent. 

  • Restaurant  

Espace lumineux et spacieux, le restaurant, à chaque clos, vous permet de prendre les repas avec l’ensemble des résidents. Il est possible d’y recevoir des invités.

  • Jardins et patios 

Les clos DRAVEX et GALAURE disposent d’espaces verts sécurisés dont vous pourrez profiter en toute quiétude.

  • L’équipement

Afin de répondre aux besoins de chacun, la structure est dotée d’équipements spécifiques privilégiant le confort des usagers : Lits-douches, lève personnes, chaises de douche, lits médicalisés, verticalisateurs, barres d’appui le long des couloirs…

restauration

Les repas

La plus grande attention est apportée aux repas de l’établissement : la notion de plaisir et le respect de vos goûts sont recherchés. Une carte de remplacement est systématiquement proposée en lien avec vos habitudes de vie. Le petit déjeuner est servi en chambre, les déjeuners et dîners au restaurant ou en chambre, selon votre état de santé. Les menus tiennent compte du régime prescrit par votre médecin et respectent les principes de l’équilibre alimentaire. Ils sont affichés chaque semaine et rappelés chaque jour à l’entrée du restaurant.

Votre famille peut venir partager un repas avec vous, à titre onéreux et sur demande exprimée auprès du personnel 48 h avant le repas.

  • Horaires

Petit-déjeuner en chambre entre 7h30 et 8h30
Déjeuner entre 12h et 13h selon le service
Goûter entre 15h30 et 16h
Dîner entre 18h et 19h selon le service


À votre demande, une collation peut également être distribuée la nuit.

activité ehpad

Les animations

La résidence est avant tout un lieu de vie : ainsi l’animateur propose du lundi au vendredi des activités diverses et variées (jeux de société, lotos, stimulation cognitive, ateliers créatifs, stimulation de la mémoire, lecture du journal, etc.) auxquelles vous pouvez participer librement. Des évènements ponctuels viennent également marquer les différents évènements de l’année (anniversaires, repas à thème, Noël, etc.). Enfin, dans le cadre du projet d’accompagnement personnalisé, de chaque résident, des animations spécifiques peuvent vous être proposées.

L’établissement a également conclu des partenariats avec des associations intervenant régulièrement dans la résidence (médiation animale, gymnastique douce…) et des bénévoles. Pour les sorties extérieures, l’équipe dispose d’un véhicule spécialement équipé pour les personnes à mobilité réduite.

Un programme détaillé des animations est affiché à plusieurs endroits de la résidence. La place des proches étant pour nous une priorité, la participation des familles est donc toujours encouragée.

Les sorties – Les échanges

Des échanges avec des structures extérieures sont régulièrement organisés (centre de loisirs, écoles, groupe « aînés , autres maisons de retraite…). Vous pouvez participer à ces sorties ou excursions.

Familéofamileo

La résidence est abonnée au service Familéo qui vous permet d’entretenir le lien social avec vos proches. “Famileo” est un service permettant aux proches de recevoir des nouvelles des résidents sous forme de gazettes.

Pour tout renseignements sur ce service, rapprochez vous du secrétariat de la résidence.