Les troubles de la déglutition et de la dénutrition: comprendre, identifier et agir

INFORMATIONS PRATIQUES

PUBLIC CONCERNÉ

  • A destination de personnels soignants

PRE-REQUIS

  • Être soignant

FINANCEMENTS

  • Personnel
  • Plan de développement des compétences

OBJECTIFS:

  • Comprendre les différents mécanismes des troubles de la déglutition et leurs étiologies
  • Comprendre la notion de dénutrition
  • Connaître les différents moyens de dépistage des troubles de la déglutition et savoir les mettre en application
  • Mettre en pratique les techniques compensatoires
  • S'interroger sur l'apprentissage des savoir d'expérience

CONTENU

Matin: Apports théoriques

  • L'acte de manger
  • Les mécanismes de la déglutition: physiologie, fausses routes, signes d'alerte
  • Etiologies
  • Les enjeux cliniques: l'infection pulmonaire, la dénutrition
  • La dénutrition: définition et étiologie, spirale de la dénutrition, identifier
  • les signes d'alerte, stratégies nutritionnelles
  • Cas cliniques

Après-midi: Mise en pratique

  • Actions immédiates -stopper: alerter, tracer
  • Actions secondaires -les techniques compensatoires : textures, postures, aides techniques et environnement

Ateliers pratiques:

  • Identifier les fragmentables et savoir composer une boisson texture semi-fluide
  • Savoir préparer un petit déjeuner texture semi-fluide et HP