Les troubles de la déglutition et de la dénutrition: comprendre, identifier et agir
INFORMATIONS PRATIQUES
PUBLIC CONCERNÉ
- A destination de personnels soignants
PRE-REQUIS
- Être soignant
FINANCEMENTS
- Personnel
- Plan de développement des compétences
OBJECTIFS:
- Comprendre les différents mécanismes des troubles de la déglutition et leurs étiologies
- Comprendre la notion de dénutrition
- Connaître les différents moyens de dépistage des troubles de la déglutition et savoir les mettre en application
- Mettre en pratique les techniques compensatoires
- S'interroger sur l'apprentissage des savoir d'expérience
CONTENU
Matin: Apports théoriques
- L'acte de manger
- Les mécanismes de la déglutition: physiologie, fausses routes, signes d'alerte
- Etiologies
- Les enjeux cliniques: l'infection pulmonaire, la dénutrition
- La dénutrition: définition et étiologie, spirale de la dénutrition, identifier
- les signes d'alerte, stratégies nutritionnelles
- Cas cliniques
Après-midi: Mise en pratique
- Actions immédiates -stopper: alerter, tracer
- Actions secondaires -les techniques compensatoires : textures, postures, aides techniques et environnement
Ateliers pratiques:
- Identifier les fragmentables et savoir composer une boisson texture semi-fluide
- Savoir préparer un petit déjeuner texture semi-fluide et HP