Prévenir la perte d’autonomie

INFORMATIONS PRATIQUES

PUBLIC CONCERNÉ

  • À destination des personnes en contact avec du public, des patients, des familles

MODALITÉS

  • La présence à l’ensemble des modules est obligatoire
  • Contrôle des connaissances théoriques via un QCM à l’entrée et à l’issue de la formation construit à partir des objectifs pédagogiques

MOYENS PÉDAGOGIQUES

  • Alternance d’apports théoriques, d’illustrations et de partage d’expérience
  • Jeux de rôles mises en situation
  • Projectionpowerpoint

DURÉE

  • 14 heures (soit 2 jours)

REMIS A L'APPRENANT

  • En début de formation : Livret d’accueil, planning de la formation, fiche programme.
  • En fin de formation : Support papier du contenu de la formation, QCM d’évaluation corrigé.

OBJECTIFS

  • Comprendre les mécanismes du vieillissement et les facteurs de risque de perte d'autonomie.
  • Identifier les différents types de perte d'autonomie et leurs conséquences.
  • Connaître les différentes approches et méthodes de prévention
  • Communiquer efficacement avec la personne âgée et son entourage.

CONTENU

Jour 1

  • Définir les termes de perte d’autonomie, dépendance, fragilité.
  • Le processus de vieillissement :aspects biologiques,psychologiques et sociaux.
  • Les pathologies psychiatriques et la perte d’autonomie.
  • Les facteurs de risque de perte d'autonomie :maladies chroniques,facteurs environnementaux,etc.
  • Les différents types de perte d'autonomie physique,cognitive,sociale
  • Les conséquences de la perte d'autonomie sur la qualité de vie.
  • Observer et repérer les signes précurseurs de la perte d’autonomie: humeur, nutrition, cognition, fatigue, mobilité…
  • Le rôle de l'agent à domicile dans la prévention et l'accompagnement: analyse de pratiques professionnelles.

Jour 2

  • Retour sur les expériences professionnelles vécues.
  • Les différentes approches de prévention : promotion de la santé, maintien à domicile, etc.
  • Les activités physiques adaptées : exercices, marche, etc.
  • Les activités cognitives : jeux de mémoire, stimulation mentale, etc.
  • Le maintien du lien social : activités de groupe, sorties, etc.
  • L'adaptation de l'environnement : aménagements du domicile, aides techniques.
  • La communication avec la personne âgée et son entourage.
  • Le travail en équipe pluridisciplinaire.
  • Étude de cas concrets et mise en situation.
  • Le simulateur de vieillissement : se mettre dans la peau d’une personne âgée.
  • Jeux de rôle et d’échanges