Prévenir la perte d’autonomie
INFORMATIONS PRATIQUES
PUBLIC CONCERNÉ
- À destination des personnes en contact avec du public, des patients, des familles
MODALITÉS
- La présence à l’ensemble des modules est obligatoire
- Contrôle des connaissances théoriques via un QCM à l’entrée et à l’issue de la formation construit à partir des objectifs pédagogiques
MOYENS PÉDAGOGIQUES
- Alternance d’apports théoriques, d’illustrations et de partage d’expérience
- Jeux de rôles mises en situation
- Projectionpowerpoint
DURÉE
- 14 heures (soit 2 jours)
REMIS A L'APPRENANT
- En début de formation : Livret d’accueil, planning de la formation, fiche programme.
- En fin de formation : Support papier du contenu de la formation, QCM d’évaluation corrigé.
OBJECTIFS
- Comprendre les mécanismes du vieillissement et les facteurs de risque de perte d'autonomie.
- Identifier les différents types de perte d'autonomie et leurs conséquences.
- Connaître les différentes approches et méthodes de prévention
- Communiquer efficacement avec la personne âgée et son entourage.
CONTENU
Jour 1
- Définir les termes de perte d’autonomie, dépendance, fragilité.
- Le processus de vieillissement :aspects biologiques,psychologiques et sociaux.
- Les pathologies psychiatriques et la perte d’autonomie.
- Les facteurs de risque de perte d'autonomie :maladies chroniques,facteurs environnementaux,etc.
- Les différents types de perte d'autonomie physique,cognitive,sociale
- Les conséquences de la perte d'autonomie sur la qualité de vie.
- Observer et repérer les signes précurseurs de la perte d’autonomie: humeur, nutrition, cognition, fatigue, mobilité…
- Le rôle de l'agent à domicile dans la prévention et l'accompagnement: analyse de pratiques professionnelles.
Jour 2
- Retour sur les expériences professionnelles vécues.
- Les différentes approches de prévention : promotion de la santé, maintien à domicile, etc.
- Les activités physiques adaptées : exercices, marche, etc.
- Les activités cognitives : jeux de mémoire, stimulation mentale, etc.
- Le maintien du lien social : activités de groupe, sorties, etc.
- L'adaptation de l'environnement : aménagements du domicile, aides techniques.
- La communication avec la personne âgée et son entourage.
- Le travail en équipe pluridisciplinaire.
- Étude de cas concrets et mise en situation.
- Le simulateur de vieillissement : se mettre dans la peau d’une personne âgée.
- Jeux de rôle et d’échanges