Autisme : Comprendre la personne pour mieux l'accompagner
INFORMATIONS PRATIQUES
PUBLIC CONCERNÉ
- À destination de tous les professionnels de santé
FINANCEMENTS
- Personnel
- Plan de développement des compétences
OBJECTIFS :
- Connaître les caractéristiques de l'autisme (développement neurotypique // atypique)
- Appréhender la notion de trouble de la communication et de troubles du traitement des informations sensorielles
- Connaître les outils d'évaluation et méthodes d'intervention
- Apprendre à gérer les comportements défis
CONTENU
- JOUR 1
Définition
> Définition de l'autisme
> Evolution des classifications et caractéristiques
Autisme et habiletés cognitives
> Catégorisation, jeu symbolique, neurones miroirs...
> Les interactions sociales, théorie de l'esprit
> La gestion des troubles du comportement
- JOUR 2
> La place des relations affectives dans l'autisme
> Les échelles d'évaluation
> Construire un projet d'accompagnement
> Echanges à partir des pratiques professionnelles, séquences vidéo, cas pratiques.