Autisme : Comprendre la personne pour mieux l'accompagner

INFORMATIONS PRATIQUES

PUBLIC CONCERNÉ

  • À destination de tous les professionnels de santé

FINANCEMENTS

  • Personnel
  • Plan de développement des compétences

OBJECTIFS :

  • Connaître les caractéristiques de l'autisme (développement neurotypique // atypique)
  • Appréhender la notion de trouble de la communication et de troubles du traitement des informations sensorielles
  • Connaître les outils d'évaluation et méthodes d'intervention
  • Apprendre à gérer les comportements défis

CONTENU

  • JOUR 1

Définition

> Définition de l'autisme

> Evolution des classifications et caractéristiques

 

Autisme et habiletés cognitives

> Catégorisation, jeu symbolique, neurones miroirs...

> Les interactions sociales, théorie de l'esprit

> La gestion des troubles du comportement

 

  • JOUR 2 

> La place des relations affectives dans l'autisme

> Les échelles d'évaluation

> Construire un projet d'accompagnement

> Echanges à partir des pratiques professionnelles, séquences vidéo, cas pratiques.