Fissure anale
Généralités
Une fissure anale est une ulcération de la muqueuse du canal anal, souvent déclenchée suite à un épisode de constipation.
Symptômes
Le symptôme principal est celui de la douleur anale, intense, majorée lors de la défécation, pouvant s’accompagner de saignement.
L’examen révèle une petite plaie de la muqueuse anale douloureuse à la palpation, ainsi qu’une hypertonie du sphincter anal qui participe à la mauvaise cicatrisation de cette ulcération muqueuse.

Traitement
En première intention, le traitement est médical associant des médicaments contre la douleur par voie orale et en topiques locaux, ainsi qu’un traitement de la constipation.
Ce n’est qu’en cas d’échec de ce traitement médical, ou en cas de récidive que la chirurgie intervient.
Le traitement chirurgical consiste à exciser la fissure anale qui ne cicatrise pas, et réaliser une sphinctérotomie interne pour lever l’hypertonie anale. La cicatrice peut être parfois recouverte par un lambeau muqueux pour aider cette cicatrisation.
Complications
Cette chirurgie comporte peu de risque. Le principal et exceptionnel est celui de l’incontinence anale secondaire à la sphinctérotomie.