Centre de santé dentaire : un nouveau modèle organisationnel pour optimiser le parcours patient

Centre de santé dentaire : un nouveau modèle organisationnel pour optimiser le parcours patient

Cette étude s’est concrétisée par une feuille de route pour la réorganisation et le design des futurs centres de santé médicaux, dentaires ou médico-dentaires du groupe AÉSIO Santé. L’expertise du MedTechLab® (étude d’usage, démarche ergonomique, modélisation mathématique) a permis d’élaborer une typologie, de préconiser l’agencement, d’optimiser le parcours patient et d’améliorer la qualité de services.

AESIO Santé regroupe plus de 35 de centres de santé dont 3 polyvalents avec plus de 140 fauteuils dentaires sur un territoire géographique étendu sur neuf départements. Ce projet d’envergure où l’observation terrain a été primordiale visait plusieurs objectifs : proposer des scénarios d’usage grâce à une approche de design thinking, modéliser les futurs centres dentaires de manière à représenter à la fois l’organisation des locaux mais aussi les flux de patients, proposer des règles d’organisation afin d’améliorer le parcours des patients et le fonctionnement des centres. 

L’étude s’est concrétisée par la modélisation du centre de Montélimar AÉSIO Santé, pour lequel un modèle de simulation, un rapport d’analyse et de préconisation ergonomique ont été fournis. Elle se poursuivra par un focus usagers suite au questionnaire de satisfaction et par l’accompagnement de la construction du futur bâtiment auprès du cabinet d’architecture Ateliers Chemin Neuf (ACN) de Lyon.

La pluridisciplinarité de l’équipe du MedTechLab® a été essentielle dans la gestion, l’accompagnement et le suivi de ce projet : observation des organisations actuelles, méthodologie d’intervention, mise en place des visites et des séances de design thinking, élaboration des questionnaires (aménagements, postes de travail, gestion des activités, planning…), modélisation et simulation des flux en centre de santé, proposition d’une typologie. 

La collecte puis l’analyse globale des données ont permis de fournir in fine un solide rapport de préconisations ergonomiques des centres de santé dentaire de demain. La concrétisation du Centre de Montélimar aura lieu en 2024.

Ce projet a reçu le soutien financier de la FNMF, Fédération nationale de la Mutualité Française.

Inscription à la newsletter du MedTechLab ® Newsletter
Suivez nos actualités sur Linkedin Nous suivre sur Linkedin
Suivez nos actualités sur Twitter Nous suivre sur Twitter
Suivez nos actualités sur Linkedin

Nous suivre sur Linkedin

Suivez nos actualités sur Linkedin

Suivez nos actualités sur Linkedin
Suivez nos actualités sur Twitter

Nous suivre sur Twitter

Suivez nos actualités sur Twitter

Suivez nos actualités sur Twitter