Chirurgie réfractive par laser

Le Centre Mutualiste d'Ophtalmologie propose la chirurgie réfractive (traitement laser de la myopie, astigmatisme et presbytie).
Qu’est ce que c’est ?
C’est la correction par laser des amétropies c’est à dire des troubles de la vision telles que la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme et la presbytie.
La myopie correspond à un œil trop long ou à une cornée trop bombée. L’image d’un objet éloigné est alors formée en avant de la rétine. La vision est floue de loin et nette de près.
L’hypermétropie correspond à un œil trop court. L’image d’un objet éloigné est alors formée en arrière de la rétine. La vision est floue surtout de près. Les sujets jeunes compensent en accommodant pour avoir une vision nette. Ces efforts d’accomodation peuvent parfois entrainer une fatigue visuelle et des maux de tête. Le pouvoir d’accomodation diminue avec l’âge et la vision baisse de loin et de près.
L’astigmatisme est fréquemment associé à la myopie ou l’hypermétropie. Elle est due à une déformation de courbure de la cornée qui la rend ovale au lieu d’être ronde. L’image d’un objet se forme en des points différents en avant ou en arrière de la rétine. La vision est floue de près et de loin.
La presbytie commence vers l’âge de 45 ans par perte du pouvoir d’accomodation du cristallin et entraine une baisse de vision de près.
Quelles sont les différentes techniques ?
La photokératotomie réfractive ou PKR
Cette technique est utilisée pour corriger les petites myopies et astigmatismes ou en cas de risque d’ectasie avec le lasik.
La récupération visuelle est retardée et la douleur peut durer quelques jours gênant la reprise du travail le lendemain.
Toutefois, l’intervention des 2 yeux peut se réaliser le même jour.
Après instillation d’un collyre anesthésiant, la partie superficielle de la cornée est enlevée et le laser Excimer est appliqué pour corriger le défaut optique. Une lentille est ensuite mise pour diminuer les douleurs et favoriser la cicatrisation. Un traitement par collyre antibiotique et larmes artificielles est prescrit pendant plusieurs jours après l’intervention.
Le laser In Situ Keratomileusis ou LASIK
La technique du lasik consiste à couper une fine épaisseur de cornée appelée capot à l’aide d’un laser Femtoseconde très précis. Le capot est ensuite soulevé permettant ainsi au laser Excimer de traiter l’amétropie à corriger. Le capot est ensuite remis en place. Le laser agit seulement quelques secondes et l’intervention ne dure que quelques dizaines de minutes.
La récupération visuelle est très rapide. Seulement au bout de quelques heures, la cornée redevient transparente et ceci sans douleur. Les deux yeux sont traités le même jour et le travail peut-être repris dès le lendemain.
La récupération visuelle est plus rapide chez le myope (2-3h) que chez l’hypermétrope. En effet, chez l’hypermétrope et le presbyte, c’est d’abord la vision de près qui s’améliore. La vision de loin va évoluer progressivement pour se stabiliser vers 3 à 6 mois.
Le lasik est plus performant que la PKR pour les fortes amétropies ou presbytie si les paramètres de la cornée sont satisfaisants.
Le Small Incision Lenticule Extraction ou SMILE
Cette nouvelle technique réalisée par certain laser permette d’enlever un lenticule dans l’épaisseur de la cornée par une minime incision sans réalisation de capot. Cette technique permet de corriger actuellement uniquement la myopie et de faibles astigmatismes.
Quelle puissance d’amétropie peut-on corriger ?
Pour les myopes : de -1d à -10d. Le laser va diminuer la courbure de la cornée.
Pour les hypermétropes : de +1d à +6d. Le laser va augmenter la courbure de la cornée
Pour les astigmates : de +1d à +4d. Le laser permet de sculpter la cornée pour régulariser les anomalies de courbure.
La presbytie vers l’âge de 45 ans jusqu’à 60 ans environ selon l’état du cristallin.
Ces valeurs sont des ordres de grandeur et dépendent de l’épaisseur de la cornée variable d’un individu à l’autre.
Quels sont les examens à réaliser au préalable?
Un questionnaire sera d’abord réaliser pour connaître vos attentes et vos antécédents généraux et ophtalmologiques familiaux et personnels à la recherche de contre-indications.
Un bilan pré-opératoire très approfondi est nécessaire pour :
- déterminer l’amétropie à corriger. L’instillation de goutte bloquant l’accomodation est souvent nécessaire et rend impossible la conduite automobile dans les suites.
- éliminer les facteurs de risques :
- par un examen de l’œil à la lampe à fente à la recherche de signes de sécheresse, de début de cataracte, d’anomalies rétiniennes ou glaucomateuses.
- par une topographie cornéenne éliminant les risques d’ectasies post-opératoires (amincissement de la cornée en cas de kératocône frusque ou de cornée trop fine au préalable)
Par ailleurs certaines professions (ex police, armée,aviation etc..) exigent des recommandations particulières en terme d’acuité visuelle et de chirurgie réfractive, les patients doivent se renseigner au préalable.
Quelles sont les complications possibles ?
Le résultat recherché ne peut jamais être garanti car il dépend des phénomènes de cicatrisation.
Une correction complémentaire par lunettes, lentilles de contact ou par ré-intervention est parfois nécessaire.
Les complications sévères sont très rares mais elles peuvent cependant nécessiter une ré-intervention et aboutir à une réduction de l’acuité visuelle même avec correction, voire dans les cas les plus extrêmes à la perte de la vision.
Il s’agit : d’une infection ou d'une inflammation, d’une cicatrisation anormale pouvant aboutir à une opacification de la cornée, d’une déformation de la cornée (ectasie) responsable d’un astigmatisme irrégulier, d'une anomalie de réalisation du volet ou d’un déplacement secondaire du volet cornéen effectué lors du Lasik.
Une remise en place chirurgicale précoce peut être nécessaire.
D’autres conséquences moins sévères peuvent survenir avec notamment : une perception de halos lumineux, une sècheresse oculaire régressant le plus souvent les premiers mois, une tendance à l’éblouissement, une gêne à la vision nocturne, une vision dédoublée, une déformation des images, un abaissement de la paupière supérieure.
Ces complications transitoires ou définitives peuvent parfois nécessiter un traitement médical ou chirurgical.
En chirurgie, le risque zéro n’existe donc pas et un certains nombres de complications sont possibles.
Grâce aux nouvelles techniques, ces dernières ont énormément diminuées et plus de 95% des patients opérés sont très satisfaits de leur opération.
Quelles sont les consignes après l’intervention ?
- Ne pas se frotter les yeux les premiers jours. Le port de lunette la journée et une coque la nuit est préconisé.
- Ne pas se maquiller pendant une semaine.
- Ne pas se baigner pendant 15 jours.
- Arrêt des sports à risque pendant 1 mois.
Un contrôle est prévu le lendemain puis 1 mois après pour contrôler la récupération.
Une retouche est possible en cas de sous-correction.
Un traitement par collyre antibiotique et lubrifiant est prescrit pendant plusieurs semaines.
La chirurgie réfractive n’est pas prise en charge par la sécurité sociale et ne donne pas lieu à un arrêt de travail.
Certaines mutuelles remboursent partiellement l’intervention, renseignez-vous.