Crèche les Marmots : une nouvelle cour inclusive pour favoriser l’éveil des enfants.

Publié le 23 février 2024

Vendredi 16 février 2024, Valérie Alric, membre du directoire de la Caisse d’Epargne Loire Ardèche Drôme a remis un chèque de plus de 39 000 euros à Pascal Haury, Président d’AÉSIO Santé. Une subvention qui a permis au groupe mutualiste de rénover la cour intérieure de la crèche Les Marmots à Saint-Etienne et de favoriser l’inclusion, la découverte, le lien social, l’épanouissement et l’apprentissage des tout-petits.

Crèche les Marmots : une nouvelle cour inclusive pour favoriser l’éveil des enfants.

La Crèche les Marmots à Saint-Etienne, gérée par AÉSIO Santé dans le cadre d’une délégation de service public avec la Ville de Saint-Etienne, dispose de 36 berceaux, dont un tiers réservé aux enfants porteurs d’un handicap ou atteints d’une maladie chronique. Avec le soutien du Fonds de Dotation de la Caisse d’Epargne Loire Drôme Ardèche, le groupe mutualiste vient de rénover la cour extérieure de la structure. Un aménagement innovant favorisant l’inclusion, la découverte, le lien social, l’épanouissement et l’apprentissage autour des 5 sens.

 

AÉSIO Santé gère depuis janvier 2022 la crèche les Marmots à Saint-Etienne, dans le cadre d’une délégation de service public avec la Ville de Saint-Etienne.

 

Dès l’ouverture, AÉSIO Santé s’est engagé à rénover la cour. C’est grâce au soutien du Fonds de Dotation de la Caisse d’Epargne Loire Drôme Ardèche que le projet a pu être lancé.

Des ateliers de design participatif, animés par le designer Julien De Sousa ont réuni les professionnels de la petite enfance et du handicap pour définir le projet. Les travaux ont été lancés en août 2023.

 

Une cour inclusive

Les travaux ont permis de créer un espace extérieur, qui favorise le développement et l’éveil de tous les enfants, et prend en compte les capacités de chacun, sans discrimination. 3 espaces ont été aménagés, intégrant les 3 temps de développement de l’enfant : la découverte de soi, la découverte des autres, la découverte du monde.

Des espaces et structures englobantes ont également été pensés favorisant l’apaisement : des hamacs propices au repos et à la détente ont été installés. Des cabanes leur permettront de se cacher ou de rencontrer les autres.

 

L’ensemble nouvellement créé accompagne l’éveil des sens : des jeux muraux proposent différentes expériences sensorielles.

 

Une place importante a été laissée à la nature pour le bien-être des tout-petits et le rafraichissement : plantation d’arbres, choix de matériaux naturels, mise en place d’un jardin pédagogique hors sol, accessible debout ou en poussette. Les enfants seront ainsi en contact toute l’année avec la nature et pourront découvrir, jouer, mettre les mains dans la terre, sentir les plantes… Le potager sera lancé dès ce printemps.

 

 

Cet aménagement vient compléter les équipements déjà proposés pour favoriser un éveil plein et entier de tous les enfants.