Centre Médical Mutualiste des 7 Collines à Saint-Etienne : lancement des travaux de modernisation

Publié le 20 octobre 2021 - Mis à jour le 22 novembre 2021

Le Centre Médical Mutualiste des 7 Collines, établissement de soins de suite et réadaptation du groupe AÉSIO Santé, situé à Saint-Etienne, lance des travaux de réaménagement. Au cœur de ce projet : l’optimisation des parcours patients, le développement de la prise en charge en ambulatoire, l’amélioration des conditions de travail des professionnels de santé et la création d’un centre mutualiste de l’obésité.

Centre Médical Mutualiste des 7 Collines à Saint-Etienne : lancement des travaux de modernisation

Le Centre Médical Mutualiste des 7 Collines accueille chaque année environ 1200 patients pour des prises en charge en soins de suite et réadaptation en gériatrie, hémato-oncologie, soins palliatifs, orthopédie-traumatologie et bariatrie.

 

Afin d’améliorer la prise en charge des patients et répondre à leurs attentes, le centre médical lance des travaux de rénovation de son plateau technique. Ce projet vise à moderniser la salle de rééducation en réunissant sur deux espaces contigus les équipements dédiés à l’hôpital de jour et à l’hospitalisation complète.

Grâce à un réaménagement des lieux, le nouveau plateau bénéficiera d’une superficie de plus de 650 m² avec un bassin de balnéothérapie. Ce bassin de 30 m² sera utilisé pour un panel de spécialités comprenant aussi bien la rééducation de l’appareil locomoteur que la prise en charge des patients de maladies métaboliques. Sa configuration permettra différents espaces de travail, un pour le travail en groupe, le 2e pour une rééducation individuelle grâce à des équipements installés dans l’eau, et un espace relaxation.

 

Les travaux permettront également d’augmenter la capacité de l’hôpital de jour de 15 à 28 places. En parallèle, le centre développe de nouveaux programmes ambulatoires de rééducation et de réadaptation spécifiques pour des patients présentant une artériopathie des membres inférieurs, des lombalgies chroniques, le cancer du sein, et l’apnée du sommeil.

Pour ceci, il renforce son équipe pluridisciplinaire : recrutement de kinésithérapeutes, de professeurs d’activités physiques adaptées, formation en médecine physique et réadaptation d’un médecin.

 

Un centre mutualiste de l’obésité

L’aménagement des locaux permettra de créer un centre dédié à la prise en charge de l’obésité réunissant les équipes chirurgicales, les programmes d’éducation thérapeutique pré, post et hors opératoire, l’hôpital de jour dédié. Les patients retrouveront sur un lieu unique l’ensemble des professionnels de santé intervenant dans le parcours de soins des patients souffrant d’obésité et bénéficieront ainsi d’une prise en charge globale. Ce centre a pour vocation également de développer des actions de dépistage, de prévention, de formation, le soutien aux aidants, des projets de recherche.

 

Ce projet de 1,4 millions d’euros permettra à l’établissement mutualiste de disposer d’un plateau technique adapté aux prises en charge innovantes de rééducation et réadaptation, tout en maintenant le non dépassement d’honoraires.