Présentation de l'établissement

 

La Résidence Mutualiste L'Embellie, établissement pilote

 

résidence l'embellie


La résidence mutualiste L'Embellie est depuis le début de son histoire une structure innovante puisque c'est le premier établissement à ouvrir en France en 1996 dans le domaine du handicap mental des personnes de plus de 50 ans.

 

La résidence accueille :

  • Des personnes porteuses d'une pathologie génétique
     
  • Des personnes présentant une déficience intellectuelle suite à des accidents périnataux (souffrances lors de l'accouchement, maladies durant la grossesse ou dans les premiers jours de la vie

 

Le projet d'établissement s'appuie sur des valeurs fortes et notamment le respect de la dignité, la protection, le bien-être et la confiance. Il vise à :

  • développer les acquis des personnes, leur autonomie et leur lien social
     
  • accompagner les personnes jusqu'en fin de vie


Sa mise en oeuvre s'appuie sur un réseau de partenaires et sur une équipe de professionnels mobilisant des compétences éducatives et soignantes de jour et de nuit : psychologue, éducateur spécialisé, moniteur éducateur, infirmière, aide-soignante, aide médico-psychologique, agent de service logistique...

 

Pour optimiser cette prise en charge et améliorer la qualité de vie des personnes accueillies, la Mutualité française Loire - Haute-Loire - Puy-de-Dôme SSAM et Loire Habitat, propriétaire du bâtiment, viennent de lancer des travaux ambitieux pour agrandir et réaménager la résidence et l’adapter aux besoins en soins croissants des résidents. Le projet dont la livraison est prévu début 2023 permettra de créer de nouveaux locaux de soins et d’activités.

 

La résidence cohabite avec le Service Mutualiste d’Accompagnement à la Vie Sociale – Vivre la Vie (SMAVS) qui accompagne des personnes adultes déficientes intellectuelles ou présentant un handicap psychique en capacité d’autonomie. Le SMAVS propose un accompagnement individualisé pour soutenir la personne dans son projet de vie. Le service a une capacité d’accompagnement de 85 places dont 15 places dédiées au dispositif TCA.