Sommeil et Dentaire

Sommeil et Dentaire : le chirurgien dentiste intervient dans le traitement du ronflement et des apnées du sommeil.

Lorsque c'est nécessaire, ce praticien effectue la mise en place d'une orthèse d'avancée mandibulaire.

Ce dispositif placé dans la cavité buccale du patient, pendant la nuit, permet d'avancer la mandibule (os formant la mâchoire inférieure), pour libérer le passage de l'air au niveau du pharynx et l'aider à mieux respirer.

L'orthèse d'avancée mandibulaire est indiquée chez les ronfleurs simples, et chez les patients présentant un syndrome d'apnées du sommeil léger à modéré mais également sévère dans le cas d'une intolérance à l'appareil de ventilation.

Dans un 1er temps, le chirurgien dentiste va confirmer la prescription du médecin spécialiste du sommeil et évaluer la faisabilité du traitement grâce à un examen bucco dentaire complet. Ensuite, il fait des empreintes afin de réaliser une orthèse sur-mesure.

Un dispositif efficace

En général, les patients supportent très bien ce dispositif car il ne provoque pas de douleur. Il peut y avoir une gêne au début qui n'est que transitoire. Une visite de contrôle est prévue environ 8 jours après la mise en place de l'orthèse. Elle permet de vérifier son efficacité et, si c'est nécessaire, d'ajuster les réglages afin d'optimiser son fonctionnement. Toutefois, une polygraphie du sommeil devra être effectuée pour confirmer l'efficacité du dispositif.

Cette technique relativement récente présente des résultats intéressants puisque son taux de réussite est de 70 à 80 %. Toujours à la pointe, l'équipe du pôle sommeil de la clinique Beau Soleil étudie déjà une nouvelle orthèse.

picto contact Contact
prendre rendez-vous Prendre rendez-vous
recrutement Nous recrutons !
livret d'accueil Téléchargez le livret d'accueil