Médecine vasculaire

Les explorations vasculaires périphériques constituent l’examen de première intention de la plupart des pathologies vasculaires périphériques.

Les explorations vasculaires reposent sur l’écho doppler, examen non invasif.

L’échographie est une technique d’exploration reposant sur les ultrasons. Elle permet de visualiser les différents tissus et notamment la paroi des vaisseaux à l’aide d’une sonde qui émet et capte des ultrasons, du gel est utilisé afin de favoriser le passage des ultrasons. L’effet Doppler mesure le déplacement des globules rouges du sang à l’intérieur des vaisseaux, permettant de visualiser la circulation du sang dans les artères et dans les artères et dans les veines. L’ examen écho-Doppler associe donc l’échographie et l’effet Doppler. Il dure environ 15 à 20 minutes.

L’écho doppler permet donc l’exploration des :

  • Maladies des artères : artériopathie oblitérantes des membres inférieurs, anévrysmes artériels notamment de l’aorte abdominale, recherche d’athérome (carotides, artères rénales …)
  • Maladie des veines : diagnostic et suivie des thromboses veineuses profondes (phlébites), bilan et suivi des insuffisances veineuse (varices)

Principaux examens d'écho doppler réalisés

  • Echo doppler des veines des membres inférieur

Il s’agit de visualiser le réseau veineux profond et superficiel et de rechercher d’éventuelles obstructions, reflux et dilatations. Il permet donc de poser le diagnostic de phlébite et d’effectuer le bilan des varices en vu d’un traitement (sclérose, chirurgie).

  • Echo doppler des artères des membres inférieurs

Il étudie les artères de l’aorte abdominale jusqu’au pieds. Il permet d’identifier les lésions provoquées par l’athérosclérose (rétrécissement, obstruction) et d’identifier d’éventuelles dilatations (anévrysmes). C’est l’examen de première intention dans le dépistage et la recherche de l’artérite des membres inférieurs.

  • Echo doppler des artères cervico encéphaliques (troncs supra aortiques)

Il étudie des artères à destinée cérébrales (vertébrales et carotides) et des artères sous clavières destinées aux membres supérieurs. Il permet dévaluer la morphologie et la perméabilité de ces artères ; de rechercher d’éventuels rétrécissement et de les quantifier.

  • Echo doppler des artères rénales

Il s’effectue à jeun. Il constitue l’examen de première intention pour l’étude des reins et de leur vascularisation à la recherche d’éventuels rétrécissements (sténoses).

  • Echo sclérose à la mousse : geste thérapeutique effectué sous échographie

Il s’agit d’un des moyens thérapeutiques utilisé pour traiter les varices. La sclérose consiste en l’injection d’un produit spécifique dans une varice, qui va alors se refermer. Dans le cas des scléroses écho guidées, le sclérosant est utilisé sous forme de mousse (obtenue en mélangeant de l’air au sclérosant liquide). Le fait d’utiliser le sclérosant sous forme de mousse permet d’obtenir une meilleure efficacité (augmentation de l’effet sclérosant) et ce en utilisant un volume moins important que la forme liquide. Le guidage échographique permet de sécuriser la technique pour les veines peu visible ou peu accessibles.

picto contact Contact
Picto espace patient Espace patient
prendre rendez-vous Prendre rendez-vous
livret d'accueil Téléchargez le livret d'accueil