Maladie de Parkinson

L’objectif de l’unité est de proposer une prise en charge globale de la maladie de Parkinson

Pour la prise en charge de la Maladie de Parkinson, l'unité propose :

  • Des consultations de neurologie spécialisées dans la prise en charge de la maladie, quelle que soit sa forme débutante ou tardive,
  • Des séances de rééducation spécialisées dans la prise en charge de la maladie de Parkinson,
  • Des consultations pour injections de toxine botulique, pour les patients souffrant de dystonies (hyperactivité et contractions douloureuses de certains muscles),
  • Des hospitalisations si nécessaire, pour préciser le diagnostic, instaurer un nouveau traitement ou rééquilibrer les traitements déjà en place, de la maladie de Parkinson.

Nous avons développé une expertise qui permet de mettre en place des traitements de seconde ligne (https://www.parkinsuite.fr), , efficaces lorsque les traitements classiques ne sont plus suffisants :

  • Nous pouvons régler les paramètres de la stimulation cérébrale profonde de patients qui auraient été opérés.
  • Nous pouvons mettre en place des traitements délivrés en continu, grâce à des pompes (Apokinon ou Duodopa).

L’unité propose une continuité de prise en charge au sein de l’établissement, en relation avec le médecin traitant. Selon les cas, l’unité peut faire appel à d’autres médecins spécialistes (rhumatologue, urologue…) ou à un kinésithérapeute. Nous proposons également ponctuellement des hospitalisations de jour pour faire le point sur des problèmes spécifiques (bilan orthophonique, diététique, bilan neuro-psychologique, prise en charge psychologique/hypnose…).

L’unité est très investie dans la recherche clinique concernant la maladie de Parkinson. Différents protocoles de recherche sont en cours et permettent aux patients qui le souhaitent, de participer et de bénéficier ainsi des prises en charge les plus innovantes de la maladie. Certaines recherches sont coordonnées par notre équipe comme l’étude BeatPark. Cette étude vise à évaluer l’intérêt d’une auto-rééducation à la marche par une musique synchronisée au pas du patient.

https://www.sante-sur-le-net.com/beatpark-application-musicale-parkinson/
https://www.eurasante.com/news/silver-economie/une-etude-sur-les-benefices-de-la-stimulation-musicale-dans-la-maladie-de-parkinson/

Beatpark

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

D’autres études sont coordonnées par d’autres équipes en France comme : 

*l’étude Early Pump, coordonnée par le CHU de Rennes, qui cherche à démontrer que l’utilisation de la pompe à Apokinon de façon précoce au cours de la maladie améliore son évolution.

https://clinicaltrials.gov/ct2/show/NCT02864004
https://www.franceparkinson.fr/early-pump-une-nouvelle-etude-se-propose-devaluer-limpact-sur-la-qualite-de-vie-de-la-pompe-a-apomorphine-en-comparaison-au-traitement-oral-conventionnel-optimise-a-un-stade-precoc/

*l’étude parkinson Sommeil, coordonnée par la Pitié Salpêtrière qui va débuter en 2022 et explorer les troubles du sommeil dans cette maladie https://www.youtube.com/watch?v=mJH2DCuDXj4

 

Traitements de la Maladie de Parkinson

Les traitements médicamenteux sont très efficaces. Parce qu'il est primordial qu'ils soient bien dosés, leur mise en place demande donc une véritable expertise. Tous les patients ne peuvent pas être traités de la même manière

  • La Dopamine : La maladie de Parkinson est due à une insuffisance de production de dopamine, les médicaments dopaminergiques  (la lévodopa ou les agonistes dopaminergiques) permettant de la traiter ont pour objectif de pallier ce manque. Leurs dosages et la répartition de leurs prises doivent être régulièrement adaptés au fur et à mesure de l’évolution de la maladie.
     
  • La pompe APOMORPHINE : Ce traitement innovant permet de délivrer de l’apomorphine en continu, en sous cutané, grâce à un système de seringue électrique portable. Ainsi, il améliore le mouvement (fluctuations motrices), le confort et le sommeil des patients. L’unité Parkinson de la clinique Beau Soleil assure la pose et le suivi de ce dispositif. 

apomorphine

​​​​​​

 

 

 

 

 

  • La pompe DUODOPA : Ce traitement permet de délivrer de la dopamine en continu, grâce à une pompe avec libération intrajéjunale, c'est-à-dire directement dans le tube digestif du patient, au niveau du site d'absorption de la dopamine. Ainsi, il améliore le mouvement (fluctuations motrices) et le confort des patients, et permet également d'assurer une nutrition entérale au besoin. L'unité Parkinson de la clinique Beau Soleil, en association avec l'équipe de gastro entérologie, assure la pose et le suivi de ce dispositif.

Duodopa


 

 

 

 

 

 

 

 

  • La stimulation cérébrale profonde : Ce traitement permet de stimuler la production de Dopamine par le cerveau lui-même. Cette technique nécessite une approche pluridisciplinaire avec implantation chirurgicale des électrodes intracérébrales en centre de référence. Elle permet de diminuer les fluctuations motrices et non motrices chez certains patients. L'unité Parkinson de la clinique Beau Soleil assure conjointement avec les centres de référence, le suivi de ce dispositif.

stimulation cérébrale

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Toxine botulique : Nous proposons également, en plus de la rééducation par kinésithérapie, la prise en charge des dystonies (cervicale, griffe des orteils,...) par injection, sous échographie, de toxine botulique qui permet de diminuer l'activité des muscles dystoniques et ainsi d'améliorer la fonction et la douleur des patients.

toxine botulique

 

 

 

 

 

 

 

 

Education thérapeutique : Mieux vivre avec la maladie de Parkinson

L'unité propose un programme d'éducation thérapeutique afin d'aider les patients et leur entourage à mieux vivre avec la maladie. Dans ce cadre, différents ateliers sont proposés. Retrouvez toutes les informations sur ce dispositif en cliquant ici.

Nous proposons une prise en charge aux patients souffrant de migraines et céphalées

La migraine est une pathologie fréquente et invalidante. Nous proposons  une consultation spécifique « céphalées » pour les patients migraineux ou souffrant d’un autre type de céphalées comme la névralgie trigéminée, l’algie vasculaire de la face… Une prise en charge kinésithérapeutique adjuvante peut également vous être proposée, ainsi qu’une prise en charge par toxine botulique si nécessaire.

Nous proposons une prise en charge aux patients souffrant de neuropathies

Nous proposons également une consultation d’explorations neurophysiologiques par le Dr Nicolas PAGEOT, avec réalisation de différents examens explorant le système nerveux central et périphérique :

  • Electroneuromyogramme (ENMG) pour l’exploration des pathologies du nerf périphérique (syndrome du canal carpien, radiculopathies lombaires ou cervicales, polyneuropathies motrices ou sensitives)

Lien d’information : https://www.ffn-neurologie.fr/grand-public/explorations-neurologiques/electromyogramme

  • Potentiels évoqués somesthésiques (PES) et moteurs (PEM) pour l’exploration des pathologies de la moelle épinière (myélopathie cervicarthrosique, compression médullaire thoracique).

Lien d’information : https://www.ffn-neurologie.fr/grand-public/explorations-neurologiques/potentiels-evoques

picto contact Contact
prendre rendez-vous Prendre rendez-vous
recrutement Nous recrutons !
livret d'accueil Téléchargez le livret d'accueil