INAUGURATION DE L’INSTITUT MUTUALISTE MONTPELLIÉRAIN, UNE NOUVELLE OFFRE DE SOINS À MONTPELLIER

Publié le 19 septembre 2022 - Mis à jour le 23 septembre 2022

Ce lundi 19 septembre 2022 a eu lieu l’inauguration de l’Institut Mutualiste Montpelliérain, en présence de nombreuses personnalités, M. Christian Boidin, Président d’AÉSIO Santé Méditerranée, M. Jean-Marc Gaffard, Directeur Territorial d’AÉSIO Santé Méditerranée, M. Patrick Brothier, Président d’AÉSIO Mutuelle, M. Pascal Haury, Président d'AESIO Santé, Mme Dominique Joseph, Secrétaire Générale de la Mutualité Française, M. Michaël Delafosse, Maire de Montpellier et Président de Montpellier Méditerranée Métropole, M. Jean-François Soto, Conseiller Départemental et M. Didier Jaffre, Directeur Général de l’ARS – Occitanie.

 

INAUGURATION DE L’INSTITUT MUTUALISTE MONTPELLIÉRAIN, UNE NOUVELLE OFFRE DE SOINS À MONTPELLIER

Aboutissement d’un vaste programme de construction et de rénovation débuté en 2017 autour de la clinique Beau Soleil, l’Institut Mutualiste Montpelliérain AÉSIO Santé est une véritable Cité de la Santé.

L’établissement historique change de visage et prend un nouveau virage pour devenir l’Institut Mutualiste Montpelliérain, un concept unique à Montpellier.

Particularité des plus remarquables : l’IMM est la seule structure médico-chirurgicale en centre-ville, avec un service d’urgences ouvert 24h/24 et 7 J/7.

Dans le respect de ses valeurs mutualistes, l’offre de soins de cet établissement privé à but non lucratif qui bénéficie des plus récentes technologies en santé, est accessible au plus grand nombre car dispensée sans dépassement d’honoraire.

Retrouvez l'Institut Mutualiste Montpelliérain en vidéo

Une offre de soins de qualité en évolution constante à la clinique Beau Soleil

  • Nouvelle entrée principale depuis la rue de la Taillade (accessible facilement par le TRAM) et nouveau hall d’accueil vaste et élégant ouvrant directement sur le parking de 284 places
  • Nouveau pôle consultations relié par une passerelle à la clinique pour accélérer la prise en charge des situations le nécessitant
  • L’opération d’agrandissement et de rénovation comprend aussi la réhabilitation d’une unité d’hospitalisation, au 2ème étage. Une unité de soins continus de 8 lits est installée dans ces locaux neufs. Ce niveau accueille également un service d’oncologie, de médecine interne et le pôle sommeil.
  • Nouveaux blocs chirurgicaux, permettant de développer l’offre de soins chirurgicale et d’accueillir de nouveaux praticiens dans de nouvelles spécialités, perpétuant la tradition de la clinique Beau Soleil et complétant l’offre de soins.
  • Nouveaux espaces de détente avec cafétéria, salon détente, mais aussi espace de formation et de prévention…

Ce projet ambitieux permettra d’accueillir d’autres médecins et chirurgiens et d’enrichir l’offre de soins de nouvelles spécialités. Il traduit la volonté de permettre aux patients et aux équipes médicales de disposer d’un plateau technique d’une grande modernité avec des dispositifs médicaux de dernière génération

Associés au professionnalisme de tous les personnels, ces équipements confortent l’IMM comme pôle de référence dans de nombreux domaines de la santé.

Un nouveau service d’imagerie médicale

L’IMM s’est aussi doté d’un nouveau service d’imagerie médicale, installé dans des locaux neufs. Cette unité est idéalement située derrière l’accueil de l’établissement, à proximité du parking et du service des urgences. Ce déménagement s’accompagne de l’installation d’équipements de dernière génération avec une nouvelle IRM et un nouveau scanner. Ces dispositifs ont été conçus dans un objectif de satisfaction et de confort du patient, sa sérénité étant au coeur des priorités de l’équipe d’imagerie. L’IRM intègre l’intelligence artificielle qui permet d’automatiser de nombreuses étapes et d’améliorer le flux et les conditions de travail des manipulateurs, réduisant la durée globale de l’examen. L’équipe médicale hyperspécialisée intervient dans de nombreux domaines : exploration digestive, exploration tête et cou, exploration urologique, imagerie de la femme, exploration ostéoarticulaire.

Un modèle innovant grâce au déploiement d’une offre globale sur un site unique

Fait remarquable, sur le site même de l’IMM, en face de la clinique la Cité des Ainés, reflet de l’expertise du Groupe Aesio, regroupe un Ehpad (Etablissement d’Hébergement pour personnes Agées dépendantes) de 67 lits et un Habitat Seniors de standing de 16 logements.

L’ouverture d’une pharmacie mutualiste (mai 2022), associée au laboratoire d’analyses médicales de Labosud (Groupe Inovie) complètent les services offerts au public, aux patients hospitalisés et aux résidants de la cité des ainés.

Réunissant sur un même site l’ensemble des services de santé, cette configuration unique sur notre territoire et particulièrement innovante met à la portée des patients en un lieu unique l’ensemble de l’offre de biens et de services dont ils ont besoin.

Favorisant l’échange permanent d’expérience entre professionnels, elle préfigure un modèle de coordination plus performant au profit des patients.et facilite les missions de recherche-développement source de nombreuses innovations. A ce titre l’IMM poursuivra dans la tradition son action et sa démarche de partenariat avec le CHU de Montpellier.

Sur le plan architectural ces nouveaux espaces sont élégants, apaisants et rassurants, le toit végétalisé apportant un cachet indéniable à l’édifice.

Le nouvel ensemble de bâtiments répond bien évidemment aux normes les plus récentes en matière de développement durable, de respect de l’environnement et de qualité de vie tant pour les patients que pour les collaborateurs travaillant sur le site.

La volonté de faciliter l’accès aux soins pour tous sur le territoire

Parce que la haute qualité des soins n’a de sens que si elle est réellement accessible au plus grand nombre, l’IMM apporte une double réponse pour améliorer sans relâche cette accessibilité :

Sur le plan financier, tous les actes médicaux et chirurgicaux y sont dispensés sans dépassement d’honoraires.

Sur le plan géographique, l’IMM a développé des Pôles de Santé sur des territoires ou sont identifiés par l’ARS des risques de désertification médicale pour la population locale ; le nouveau centre médical et dentaire, Roch Santé, ouvert en décembre 2021 dans le quartier de la gare Saint Roch à Montpellier et le nouveau Pôle Santé et Dentaire de Gignac, ouvert en mars 2022,(AÉSIO Santé y propose une offre dentaire, des consultations spécialistes et prochainement, de l’orthodontie et un centre d’imagerie médicale).

Dans les prochains mois l’un comme l’autre pourront accueillir des urgences dans le cadre d’une « unité de soins non programmés »

Avec l’IMM, le site historique de Beau Soleil renforce son statut de pôle de référence, a la disposition des patients de Montpellier et de ses environs.

L’Institut Mutualiste Montpelliérain, servi par des collaborateurs et un corps médical investis, permet à tous de trouver une offre de soins et de services complète, regroupée sur un même site et facilite l’organisation des parcours de soins coordonnés gage de qualité dans la prise en charge globale des patients.

 

Inauguration imm aesio sante

picto contact Contact
Picto espace patient Espace patient
prendre rendez-vous Prendre rendez-vous
livret d'accueil Téléchargez le livret d'accueil