Les initiatives du groupe Eovi Mcd Santé et Services pour lutter contre le sentiment d'isolement des résidents soutenues par la FEHAP

Publié le 19 mai 2020 - Mis à jour le 21 août 2020

La FEHAP a décidé de soutenir les actions mises en place dès le début de la crise par la Mutualité française Loire – Haute-Loire – Puy-de-Dôme SSAM et Eovi Services et Soins, tous deux membres du Groupe Eovi Mcd Santé et Services, et destinées à maintenir le lien social et lutter contre le sentiment d'isolement des résidents mutualistes de ses établissements d'hébergement.

Actu200519Fehap

Les deux groupements avaient répondu à l'appel à projet « COVID-19 & confinement : n’oublions pas les plus vulnérables » lancé le 21 mars dernier et recevront prochainement une aide financière.

 

 

L'appel à projet de la FEHAP visait à apporter un financement immédiat à des projets pouvant se mettre en place sans délais. De nombreux dispositifs étaient envisageables : technologiques, numériques (usage de tablettes ou smartphones), humains (appels téléphoniques et interventions, dans le respect des règles de sécurité sanitaire en vigueur).

 

Le montant du financement s'élève à 10 000 euros pour la Mutualité française Loire – Haute-Loire – Puy-de-Dôme SSAM, et 26 058 euros pour Eovi Services et Soins, correspondant en partie à la prise en charge de matériel numérique destiné à faciliter les échanges des résidents avec leur famille (tablettes, écrans, webcam, clé 4G, etc).

 

Fermées aux visiteurs pour une durée indéterminée en raison de la lutte contre la propagation du Covid-19, les résidences mutualistes du Groupe Eovi Mcd Santé et services se sont organisées pour maintenir le lien social, optimiser la communication avec les familles et adapter leurs programmes d'animation.

De nouvelles organisations et de nouveaux outils ont donc été mis en place rapidement et de manière pérenne pour maintenir les liens familiaux et accompagner de manière individuelle les résidents. Parmi leurs actions, les établissements mutualistes ont favoriser les échanges entre les résidents et leur famille via des conversations en visioconférence (type Skype). Certaines résidences qui ne l'étaient pas, se sont également équipées de la solution Famileo, service en ligne permettant aux personnes âgées de recevoir des nouvelles de leurs proches sous forme de gazettes. Enfin, les standards téléphoniques ont été renforcés afin de rester disponibles le plus possible pour maintenir la communication avec les familles et des hotlines ont été créées et assurées par un personnel dédié.

 

 

Ce soutien souligne la capacité d'innovation du groupe mutualiste pour qui le bien-être et la santé de ses résidents âgés ainsi que du respect du lien familial est une priorité. Les résidences du Groupe Eovi Mcd Santé et Services ont su réagir et s'adapter rapidement dès le début de la crise en mettant en place des outils adaptés et durables.