MedTechLab : signature de l’accord de consortium Tiers Lieu d’Expérimentation

Publié le 20 novembre 2024

Ce mardi 19 novembre, Rémi Bouvier, Directeur Général d’AÉSIO Santé, Jacques Fayolle, Directeur de l’Ecole des Mines de Saint-Etienne, Dr Nicolas Auguste, Président de l’association ALOESS, Jean-Marc Gaffard, Directeur de Nouvelles Technologies et d’AESIO Santé Méditerranée et Nathalie Barth, directrice du Gérontopole Auvergne Rhône Alpes ont signé  l’accord de consortium Tiers Lieu d’Expérimentation de solutions numériques développées par les industriels destinées aux établissements sanitaires et médico-sociaux, dans le cadre du plan d’investissement France 2030, en présence de Hugo Le Floc’h, Secrétaire Général Adjoint de la Préfecture.
 

MedTechLab : signature de l’accord de consortium Tiers Lieu d’Expérimentation

Le MedTechLab®, living lab créé par AÉSIO Santé, l’École des Mines de Saint-Etienne et AÉSIO Mutuelle, est lauréat de l’Appel à Projets Tiers Lieu d’Expérimentation qui s’inscrit dans la stratégie nationale d’accélération « Santé numérique » du plan France 2030. Le MedTechLab® s’est démarqué par sa capacité à réunir différents acteurs au sein d’un consortium : Mines Saint-Etienne, AÉSIO Santé, Nouvelles Technologies, Gérontopôle AURA et Association ALOESS. Ce groupement permet de mutualiser diverses compétences (chercheurs, ingénieurs, professionnels de santé, etc.) et d’impliquer les usagers, séniors et aidants professionnels ou personnels.

                                                              

Porté par l’École des Mines de Saint-Etienne, AÉSIO Santé et AÉSIO mutuelle, le MedTechLab® est un living lab dédié à l’expérimentation de nouveaux produits ou services intégrant de nouvelles technologies pour la santé et l’autonomie des séniors. 

Lauréat de l’Appel à Projets Tiers Lieu d’Expérimentation, il se voit attribuer un financement de 1,2 millions d’€ pour pérenniser le living lab, développer ses activités et financer 2 sous-projets spécifiques : ANA*, pour la détection précoce de maladie neurodégénérative via un serious game ; et ESLIB**, pour l’évaluation du sommeil via un lit intelligent. 

 

Pour Vincent AUGUSTO et Guillaume GARDIN, co-directeurs du MedTechLab® : « Cette reconnaissance nationale positionne le MedTechLab® comme un acteur majeur de l’innovation dans le domaine de la santé et de l’autonomie, et en particulier dans le secteur médico-social. 

Nous serons plus visibles auprès des acteurs publics et des industriels : nous pourrons répondre à des Appels à Projets publics auxquels nous ne pouvions pas prétendre et nous serons référencés par l’ANS (Agence du Numérique en Santé) et l’ANAP (Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux) qui pourront désormais flécher les industriels vers nous. Par ailleurs, cette reconnaissance est un virage stratégique qui va nous permettre de nous structurer et de passer à la phase d’étude clinique des preuves de concept clinique de nos projets. Nous pourrons désormais proposer aux industriels un service complet du concept à la réalisation du produit minimal viable, en passant par la formation. ». 

 

Accompagner les entreprises du concept au produit minimum viable 

Jusqu’ici, le MedTechLab® réalisait des concepts, des études de faisabilité technique et scientifique et des études d’usage. Grâce aux financements obtenus, le living lab proposera également des études cliniques, des analyses médico-économique, des études de marché, jusqu’au développement d’un produit minimum viable. 

Pour acquérir les compétences nécessaires à ce développement, le MedTechLab® a complété son équipe en 2024 d’un manager business-marketing de solutions numériques, un chef de projets cliniques, une juriste spécialisée en affaires réglementaires pour les dispositifs médicaux, un développeur informatique et un médico-économiste. Ces expertises viennent compléter celles existantes au sein du living-lab en design, ingénierie des systèmes, management de projets, méthodologie des essais cliniques, sociologie, qualité, ergonomie.

Open Innovation 

Parmi les 25 projets actuellement retenu comme Tiers Lieu d’Expérimentation, le MedTechLab® est original car il est porté par un groupe mutualiste et une école d’ingénieurs. 

Le MedTechLab® se démarque aussi par sa capacité à réunir différents acteurs au sein d'un consortium: Mines Saint-Etienne, AÉSIO Santé, Nouvelles Technologies, Gérontopôle AURA et Association ALOESS. Ce groupement permet de mutualiser diverses compétences (chercheurs, ingénieurs, professionnels de santé, etc.) et d’impliquer les usagers, séniors et aidants professionnels ou personnels. D’autres partenaires, comme le CHU de Saint-Etienne et la Faculté de Médecine de Saint-Etienne seront associés aux travaux.

La démarche est basée sur l’Open Innovation et le Design Thinking. En effet, les usagers testent les services et produits grandeur nature dans le living lab ou dans des Établissements sanitaires et médicosociaux partenaires. Des séances de Design Thinking centrée sur l’usager permettent d’identifier ses besoins et de co-construire avec lui les futures innovations. 

 

Une ambition commune Mines Saint-Etienne – AÉSIO Santé 

Pour Rémi BOUVIER, Directeur d’AÉSIO Santé et Jacques FAYOLLE, Directeur de Mines Saint-Etienne : « Nous partageons une ambition, celle de répondre aux grands défis de santé publique que notre pays doit relever. Le MedTechLab® est ainsi né d’une volonté commune de nos 2 établissements de développer un lieu commun de recherche et d’unir nos compétences au service de la qualité de vie des patients et du maintien à domicile des personnes âgées. Nous sommes convaincus que la co-construction avec les acteurs de proximité est la voie à emprunter pour répondre aux défis de l’entrée dans une société de la longévité, de la perte d’autonomie et d’accompagnement de la dépendance. » 

 

Quelques chiffres 

  • Les personnes âgées sont 17 millions en France 

  • En 2050, ce chiffre atteindra 24 millions, soit 32% de la population 

  • Le marché de la silver économie en France représentera 130 milliards d'euro en 2030 

  • L’espérance de vie en France est l'une des plus élevée de l'UE, mais elle est à peine plus haute que la moyenne en ce qui concerne le nombre d’années vécues en bonne santé 

  • Plus d'un million de personne touchées par les maladies neurodégénératives 

  • 225 000 personnes diagnostiquées chaque année, soir une personne toute les deux minutes trente 

  • Un Français sur deux a dans son entourage une personne diagnostiquée de la maladie d’Alzheimer 

  • En 2050, on estime à plus de 2 millions les personnes touchées par l’Alzheimer 

 

 

* ANA : mené en collaboration avec la start-up Dynseo, le projet vise à repérer les troubles cognitifs des séniors au stade précoce via une application sur mobile, un serious game, qui permet de réaliser de façon ludique les tests habituellement utilisés lors d’une consultation mémoire. Cette innovation permettra de faciliter l’accès à un repérage précoce et de proposer une prise en charge adaptée dans les territoires où la démographie médicale est en difficulté. 

** ESLIB : mené en partenariat avec les Ateliers du Haut Forez, le projet permet d’évaluer l’efficacité du sommeil des séniors grâce à un lit intelligent (Visiona) équipé d'un capteur ballistocardiographique (BCG). L'étude évalue l'efficacité d'un capteur BCG sur un lit médicalisé pour analyser le sommeil, comparé au polysomnographe (considéré comme test de référence), transformant le lit en système d'analyse du sommeil non invasif.