Gynécologie : une nouvelle technique chirurgicale innovante pour une meilleure récupération proposée à la Clinique Mutualiste: la chirurgie VNOTES pour vaginal natural orifices transluminal endoscopic surgery

Publié le 9 sep 2021 - Mis à jour le 9 sep 2021

Le département de chirurgie gynécologique de la Clinique Mutualiste, groupe AÉSIO Santé, propose une nouvelle technique opératoire innovante de cœlioscopie par voie vaginale (dite V-Notes) aux femmes souffrant de certaines pathologies gynécologiques évitant toute cicatrice abdominale et offrant une meilleure récupération.

VNotes

Certaines pathologies (fibromes, adénomyose…) sont la cause de douleurs et saignements chez les femmes, nombreuses, qui en souffrent. Bien que souvent bénignes, elles affectent leur qualité de vie.

 

Parmi toutes les options thérapeutiques, il se peut de proposer aux patients l’hystérectomie, ablation de l’utérus. Cette intervention se pratiquait auparavant par laparotomie (ouverture du ventre) puis actuellement principalement   par cœlioscopie ou par coelioscopie robot assistée.

Le département de chirurgie gynécologique de la Clinique Mutualiste, groupe AÉSIO Santé, propose désormais une nouvelle technique innovante appelée V-Notes, moins invasive. Cette technique consiste à introduire par voie naturelle (voie vaginale), les instruments chirurgicaux et une caméra (introduite lors d’une cœlioscopie classique par une petite incision du ventre). Une telle intervention offre de nombreux avantages aux patientes : aucune cicatrice abdominale, moins de douleurs, une meilleure récupération et une prise en charge en ambulatoire.

 

D’autres interventions sont également accessibles à cette technique comme la ligature tubaire dans le cadre d’une contraception définitive.